Ténor
Chanteur lyrique (ténor), comédien, metteur en scène et professeur d’art dramatique. Damien Bigourdan est diplômé du Cours Florent (1998) ainsi que du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2001).
En 2001, il crée le rôle de Paul dans Au monde comme n’y étant pas d’Olivier Py au Conservatoire. Le poète et metteur en scène l’engage ensuite dans sa mise en scène du Soulier de Satin de Paul Claudel. Olivier Py l’engagera à nouveau au théâtre mais également à l’opéra (L’Orestie d’Eschyle en 2009, Manon de Massenet en 2018 dir. Marc Minkowski) ainsi que dans les créations de ses œuvres (L’Amour vainqueur en 2019, Pur Présent en 2019, Hamlet à l’impératif ! en 2021, Ma Jeunesse exaltée en 2022).
Son travail de la voix fut encouragé par Piero Weitz qui lui donna ses premiers cours en 2002. Il se poursuivit ensuite avec Florence Guignolet, Christiane Patard et Henry Runey.
Il a depuis chanté des rôles dans des répertoires très différents ; Canio dans Pagliacci de Leoncavallo, Turiddu dans Cavalleria Rusticana de Mascagni, Luigi et Rinuccio dans Il Trittico de Puccini, Faust de Gounod, Paul dans Les enfants terribles de Philip Glass, le ténor solo dans Les Noces de Stravinsky, Fritz/Le Brésilien dans La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, Orin Scrivello dans La Petite Boutique des Horreurs, Porcus dans Jeanne d’Arc au Bucher d’Honneger, Thésée dans Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove, Alfredo dans La Traviata de Verdi…
Le répertoire de l’opérette lui est aussi très familier. Piero Weitz le met en scène dans un triptyque d’œuvres de Hervé entre 2015 et 2021 (Les chevaliers de la table ronde, Mam’zelle Nitouche et V’lan dans l’œil).
Damien Bigourdan se produit notamment au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra-Comique, au Festival de Salzburg, au Festival d’Aix-en-Provence… Et collabore avec les chefs Maxime Pascal, Sir Simon Rattle… et des metteurs en scène tels que Benjamin Lazar, Valérie Lesort et Christian Hecq…
Depuis 2010, Damien Bigourdan est membre de l’ensemble musical Le Balcon qui lui a déjà confié plusieurs rôles, dont le Pierrot lunaire de Schönberg, Der Tanzmeister et Scaramuccio dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss. En 2013, avec ce même ensemble, il est lauréat du 1er prix des Stockhausen Kurses de Kürten avec le rôle de Michael dans Examen de Karlheinz Stockhausen. Il met également en scène Le Balcon de Peter Eötvös en y chantant le rôle de Roger à l’Opéra de Lille. Il chante Michael dans Donnerstag aus Licht de Stockhausen, dirigé par Maxime Pascal et mis en scène par Benjamin Lazar à l’Opéra-Comique, repris en à la Philharmonie de Paris.
En 2023-2024, il incarne Le lépreux dans Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen sous la baguette de Maxime Pascal au Festival Enescu, il reprend son rôle d’Alfredo dans La Traviata au Théâtre des Bouffes du Nord, et est le Bossu dans La Femme sans ombre de Richard Strauss à l’Opéra du Capitole de Toulouse.
Il a également enseigné l’art dramatique au Cours Florent de 2007 à 2015