Dayner Tafur-Díaz

Chef d’orchestre

 

©Jonathan Berger ORW- Liège

 

Dayner Tafur-Diaz né en 1998 au Pérou, a commencé sa formation musicale comme trompettiste et a obtenu très jeune une bourse pour le projet d’orchestre « Arpegio », où il a acquis ses premières expériences de chef d’orchestre.

En septembre 2017, installé en Allemagne et, dans le cadre d’un service volontaire à Berlin, il a assisté le chef d’orchestre Knut Andreas en tant que directeur des nombreux ensembles et orchestres de jeunes du Musikgymnasium Georg-Friedrich Händel.

En 2018, il a commencé une formation de chef d’ensemble et de chœur à Berufsfachschule für Musik Mittelfranken, en se spécialisant dans la direction d’orchestre avec Uwe Münch.

En octobre 2023, il a remporté le German Conducting Award, décerné conjointement par l’Orchestre symphonique de la WDR, l’Orchestre Gürzenich de Cologne et l’Ensemble et l’Internationales Opernstudio de l’Opéra de Cologne.

En août 2022, il a remporté le Premier Prix  de la deuxième édition du concours international de direction d’opéra de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège (Belgique) et, en novembre 2022, la deuxième place du concours de direction d’orchestre de l’Université d’Almeria (Espagne). Il a également été sélectionné parmi les 20 finalistes pour l’édition 2023 du Concours Mahler.

Dayner Tafur-Díaz a suivi des masterclasses avec Michael Riedel, Thomas Mittelberger et Giampaolo Bisanti, et a participé au Campus de direction d’orchestre 2021 et au Kritische Orchester®️ 2023.

Parmi les orchestres avec lesquels Dayner Tafur-Díaz a déjà travaillé, on peut citer l’Orchestra del Teatro Comunale di Bologna, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, le Stuttgarter Philharmoniker, le Stuttgarter Kammerorchester, la Württembergische Philharmonie Reutlingen, la Philharmonie Baden-Baden, la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, la Badische Philharmonie Pforzheim et l’orchestre « Sinfonía por el Peru » de Juan Diego Flores.

En tant qu’assistant, il a travaillé avec Giampaolo Bisanti dans les productions d’Alzira (Verdi) et de Sonnambula (Bellini) à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège lors de la session 22/23.

Depuis octobre 2019, Dayner Tafur-Diaz étudie à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, Bachelor Orchesterdirigieren avec le professeur Rasmus Baumann, et depuis 2023, il est boursier du Forum Dirigieren du Deutscher Musikrat.


Instagram
Youtube
TikTok
Facebook