Pianiste
Avec plus de 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est aujourd’hui une figure unique dans le monde de la musique classique et un réel ambassadeur du piano français. Son extraordinaire discographie de plus de 25 albums solo, dont la plupart ont reçu d’importantes récompenses de la presse musicale, présente un répertoire allant de Couperin, Bach et Scarlatti, en passant par Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms et Rachmaninov, jusqu’aux principaux compositeurs français du XXème siècle. L’étendue de ses activités artistiques se reflète également dans ses collaborations avec des metteurs en scène de théâtre, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs-interprètes et des musiciens en dehors du domaine de la musique classique.
Alexandre Tharaud est un soliste très recherché, qui se produit avec de nombreux orchestres de renommée mondiale. Durant la saison 24-25, il donne le Concerto pour piano de Ravel à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance avec des orchestres tels que l’Aurora Orchestra, l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l’Orchestre symphonique d’Aarhus, l’Orchestre national de Montpellier, le Beethovenorchester Bonn et l’Orchestre national de Belgique, et fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de San Francisco pour la première mondiale du concerto pour piano de Nico Muhly.
Il a également joué avec notamment l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Philharmonique George Enescu, l’Orchestre Philharmonique de Brno et l’Orchestre Phil Zuid.
En tant que récitaliste, Alexandre Tharaud est régulièrement invité dans les salles les plus prestigieuses du monde. Cette année et la saison prochaine, il se produira notamment au Wigmore Hall, à la Philharmonie de Paris, au Palau de la Musica Catalana, au Klavierfestival Ruhr, à la Salle Bourgie de Montréal, au Concertgebouw d’Amsterdam, et sera également en tournée au Japon, en Chine et en Corée.
Alexandre enregistre ses disques exclusivement chez Warner Classics/Erato.
Son dernier disque, consacré aux concertos pour piano de Ravel avec l’Orchestre national de France et Louis Langree a été acclamé par la critique. Au cours de sa carrière, il a enregistré Rameau, Scarlatti, les Variations Goldberg et le Concerto italien de Bach, les trois dernières sonates de Beethoven, les 24 Préludes de Chopin et l’intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel.
En 2017, Alexandre a publié Montrez-moi vos mains, un récit introspectif et engageant sur la vie quotidienne d’un pianiste. Il avait auparavant coécrit Piano Intime, avec le journaliste Nicolas Southon. Il fait l’objet d’un film réalisé par la cinéaste suisse Raphaëlle Aellig-Régnier : Alexandre Tharaud, Le Temps Dérobé, et a joué le rôle du pianiste « Alexandre » dans le célèbre film Amour de Michael Hanneke en 2012.
Site internet
Facebook
Instagram
Twitter