Pianiste
Née à Monaco de parents sri-lankais, qualifiée d’interprète « hors-norme » (Figaro), dotée d’une « virtuosité ailée » (Classica), « l’une des grandes de sa génération » (Piano Magazine), qui « maîtrise l’art de la musique » (Suddeutsche zeitung), Shani Diluka est diplomée du CNSMD de Paris (avec un 1er Prix à l’unanimité et 3e cycle de soliste) et de l’Académie internationale de piano du lac de Côme, présidée par Martha Argerich.
Soliste invitée de nombreux orchestres – l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Royal de Suède, le Kyushu Symphony Orchestra au Japon, l’Orchestre de Chambre de Paris etc., elle collabore avec de grands chefs tel que Gábor Takács-Nagy, Ben Glassberg, Lawrence Foster, Case Scaglione… Invitée des grandes salles, Shani Diluka se produit en récital au Concertgebouw d’Amsterdam, au Théâtre de La Fenice de Venise, à la Sala de Sao Paulo, à l’Auditorium de Radio-France, à Tokyo où elle fait l’ouverture de la Folle Journée, en clôture du festival de Verbier, ïleau Konzerthaus de Vienne, au Mozarteum de Salzbourg, au Festival de Ravinia à Chicago, à la Roque d’Anthéron, à La Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall…
Son parcours se nourrit de prestigieuses collaborations avec Natalie Dessay, Michel Portal, ou les compositeurs G. Kurtag, W. Rhim, K. Beffa, B. Mantovani dont elle a créé Cinq pièces en hommage à Paul Klee, mais aussi avec des acteurs tels que Sophie Marceau, Gérard Depardieu ou encore Charles Berling. Passionnée de musique de chambre, Shani est aussi la partenaire régulière d’ensembles de renom tels que les quatuors Ébène, Ysaÿe, Modigliani, Belcea…
Shani Diluka dresse un pont entre Orient et Occident et représente une vision novatrice de la musique par des projets inédits tel que « Cosmos », autour de Beethoven et l’Inde, ou « Road 66 », tout en transmettant l’héritage qu’elle a reçu de grands maîtres tels que Leon Fleisher, Menahem Pressler, Murray Perahia, Valentin Erben du quatuor Alban Berg (avec qui elle a enregistré l’intégrale Beethoven) ou Elisabeth Leonskaja auprès de qui elle se perfectionne ces dernières années.
Ses enregistrements de Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Grieg, CPE Bach et Mozart recueillent de multiples récompenses (Choc de la musique, RTL d’Or, Choix d’Arte, de Mezzo, 4F Telerama, Vogue Japon, 5 Diapasons, Gramophone, Fanfare USA, Diapason, Musikzen, Arena Award Japon…). En 2019, elle rejoint le label Warner Classics/Erato avec son album « Cosmos ». En 2021 sort son disque « Proust » autour de La Recherche du Temps perdu et l’âge d’or de la musique française. En 2023 sort son album « Pulse », autour de la musique minimaliste américaine, qui reçoit l’éloge de la critique internationale.
En 2023-2024, Shani Diluka se produit notamment au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, et avec l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Ensemble Intercontemporain, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, mais également aux côtés des comédiens François Morel, Julie Gayet, ou encore Denis Podalydès.
Shani Diluka est Chevalier des arts et des lettres en France et Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel à Monaco.
Site internet
Facebook
Instagram
Twitter