Mezzo-soprano
“Artiste lyrique de l’année” aux Opus Klassik 2022 et lauréate du prix de la critique 2024, la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre est un des talents les plus inspirants de sa génération. Son art de la scène et sa musicalité lui ont ouvert les portes de prestigieuses scènes internationales dont celles de l’Opéra national de Paris, du Festival de Salzburg, du Festival d’Aix-en-Provence, de Carnegie Hall, du Sydney Opera House ou encore du Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.
Parmi ses actualités 2024-25, elle donnera Les Nuits d’Eté (Berlioz) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Mikko Franck, un nouveau récital avec Alexandre Kantorow, le programme Idylle avec Thomas Dunford, sera en tournée avec l’ensemble Jupiter pour Songs of Passion et un programme Vivaldi et débutera une résidence au Konzerthaus de Dortmund. A l’Opéra, la saison sera exclusivement dédiée à des prises de rôles : Sapho/Iphise/Eglé dans Les Fêtes d’Hébé (Rameau) à l’Opéra-Comique, Poppea dans Agrippina (Haendel) à l’Opéra de Zurich et dans deux productions scéniques au Festival de Salzburg.
Cette dernière saison, elle s’est distinguée dans le rôle-titre de Médée (Charpentier) en « tragédienne accomplie » au Palais Garnier, ainsi qu’avec Idamante dans Idomeneo (Mozart) à l’Opéra de Genève et en Ariodante (Haendel) en tournée européenne.
Parmi les temps forts de ces dernières années, citons ses interprétations des rôles de Rosina dans Il Barbiere di Siviglia (Rossini), Dido de Dido and Aeneas (Purcell), Urbain dans Les Huguenots (Meyerbeer), Stéphano dans Roméo et Juliette (Gounod) ou encore Timna dans Samson (Rameau). Elle s’est imposée à l’international avec le rôle de Cherubino des Noces de Figaro (Mozart), qu’elle a interprété dans sept productions différentes depuis ses débuts en 2021 : Festival d’Aix-en-Provence, Opéra national de Paris, Liceu de Barcelone, Opernhaus de Zurich, Opéra de Lausanne, Opéra de Ravenna et Festival de Salzburg.
Depuis 2018, elle se produit tous les ans au Festival de Salzburg, notamment en Despina de Cosi fan Tutte (Mozart), Annio de La Clemenza di Tito (Mozart), Valletto/Amore de l’Incoronazione di Poppea (Monteverdi), Vénus d’Orphée aux Enfers (Offenbach) ou encore Abel de La Morte d’Abel (Kreutzer).
Son Amour de la musique de chambre et la diversité de ses projets la conduisent à être invitée pour des tournées de concerts aux Etats-Unis (NYC, Philadelphia, Washington, San Francisco, Los Angeles, San Diego), Canada (Vancouver, Montréal, Toronto), Japon (Tokyo, Osaka, Hokkaido), Chine, Corée, Australie (Perth, Melbourne, Sydney) et Europe : Wigmore Hall, Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Musikverein et Konzerthaus de Wien, Santa Cecilia Roma, Opéra de Bordeaux, Elbphilharmonie de Hamburg, Opéras de Bordeaux, Strasbourg et Dijon.
Elle chante sous la direction de Gustavo Dudamel, Sir John Eliot Gardiner, William Christie, Myung-Whun Chung, Joana Mallwitz, Thomas Dunford, Adam Fischer, Raphaël Pichon, Carlo Rizzi, Cristian Macelaru, Manfred Honeck, Marc Minkowski, Jordi Savall et dans des productiosn mises en scène par Sir David McVicar, Barrie Kosky, Robert Carsen, Christof Loy ou encore Thomas Jolly.
Lea Desandre s’est formée au chant à Venise auprès de Sara Mingardo. En 2015, elle a rejoint Le Jardin des Voix de William Christie et l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence en 2016. Elle est nommée Révélation des Victoires de la Musique Classique en 2017, remporte le Prix HSBC et le Prix des médias francophones publics en 2018. En parallèle de sa formation de chanteuse, Lea Desandre pratique la danse classique durant 12 années.
Site internet
Facebook
Twitter
Instagram