news

Le Quatuor Arod à Toulon & Gand

Le Quatuor Arod inaugure deux nouvelles collaborations pour ses bonnes résolutions 2025 : ils jouent le quintette de Mozart aux côtés du clarinettiste Pierre Génisson à Toulon le 18 janvier. Ils jouent également aux côtés de la harpiste Anneleen Lenaerts dans le cadre de son festival « Big Little Music » à De Bijloke à Gent, les 25 (programme français) & 26 janvier.

Michel Fau reprend La Belle Hélène à Tours

Michel Fau met en scène La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra de Tours pour le Nouvel An. Aux côtés de Benjamin Garzia, il dirige notamment Julie Robart-Gendre (Hélène) et Philippe Talbot (Pâris), du 29 décembre au 1er janvier.

Thomas Dunford en résidence au Wigmore Hall

Thomas Dunford donne trois concerts au Wigmore Hall en janvier : en trio avec Théotime Langlois de Swarte et Kristian Bezuidenhout (le 7 janvier), avec qui il joue également à Malte (le 10), puis aux côtés de Benjamin Appl (le 25), et enfin aux côtés de Olivier Stankiewicz (le 29).

Thibaut Garcia : concertos & Goldberg

Thibaut Garcia célèbre le Nouvel An avec le Concerto d’Aranjuez de Rodrigo, tout d’abord aux côtés du Philharmonisches Orchester Kiel dirigé par Daniel Carlberg (le 1er) puis aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par Tito Munoz (le 11). Il retrouve ensuite son partenaire de scène Antoine Morinière pour donner leur transcription des Variations Goldberg au Concertgebouw de Bruges (le 26).

Julien Henric in Dialogues des Carmélites

Julien Henric returns to the Opéra de Rouen Normandie for Dialogues des Carmélites by Francis Poulenc, in which he embodies Le Chevalier de la Force alongisde notably Jean-Fernand Setti (Le Marquis de la Force/Le Geôlier), Hélène Carpentier (Blanche de la Force), under the baton of Ben Glassberg, staged by Tiphaine Raffier, from January 28th to February 4th.

Julien Henric dans Dialogues des Carmélites

Julien Henric retourne à l’Opéra de Rouen Normandie dans Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, où il incarne Le Chevalier de la Force aux côtés notamment de Jean-Fernand Setti (Le Marquis de la Force/Le Geôlier), Hélène Carpentier (Blanche de la Force), sous la baguette de Ben Glassberg et dans une mise en scène de Tiphaine Raffier, du 28 janvier au 4 février.

Lea Desandre & Thomas Dunford fêtent les 150 ans du Palais Garnier

Lea Desandre & Thomas Dunford sont sur la scène de l’Opéra Garnier pour le Gala Anniversaire du mythique Palais, rayonnement de l’histoire culturelle française. Aux côtés de personnalités marquantes de l’institution de l’Opéra de Paris (Ludovic Tézier, Lisette Oropesa, le danseur étoile Hugo Marchand…), les deux artistes rendent hommage à la grande institution française pour une soirée unique (le 24 janvier).

Pierre Dumoussaud dirige Les Contes d’Hoffmann

Pierre Dumoussaud dirige Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra du Rhin (Opéra de Strasbourg et Filature de Mulhouse), dans une nouvelle production de Lotte de Beer. Il dirige l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ainsi que notamment Attilio Glaser (rôle-titre) et Lenneke Ruiten dans tous les rôles féminins : Olympia, Antonia, Giulietta et Stella, du 20 janvier au 09 février.

Marc Mauillon dans Castor et Pollux à l’Opéra national de Paris

Marc Mauillon incarne Pollux dans la nouvelle production de Castor et Pollux de Rameau à l’Opéra national de Paris, aux côtés notamment de Jeanine de Bique (Télaïre), Reinoud Van Mechelen (Castor) et Stéphanie d’Oustrac (Phébé), sous la direction de Teodor Currentzis et Peter Sellars, du 20 janvier au 23 février.

Raphaël Pichon fait ses débuts au Carnegie Hall de New York

Raphaël Pichon fait ses débuts au Carnegie Hall de New York avec un programme Schubert, Schumann et Weber : il dirige le mythique Orchestra of St. Luke’s ainsi que les chanteurs Christian Gerhaher et Ying Fang pour une date unique, le 23 janvier. Évènement !

Thibaut Garcia à la ElbPhilharmonie

Thibaut Garcia est de retour à la Elbphilharmonie de Hambourg, en récital solo, dans son programme autour d’Agustin Barrios (le 13 décembre). Il retourne également à Bourgoin-Jallieu pour rendre hommage au « Chopin de la guitare » (le 2).

Julien Henric fait ses débuts à l’Opéra de Shanghaï

Prise de rôle de Julien Henric en Don José dans Carmen de Bizet au Shangyin Opera House, aux côtés notamment de la mezzo-soprano Elmina Hasan, dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet, sous la direction de Lin Daye, du 9 au 12 décembre.

Salomé Gasselin à Avignon

Salomé Gasselin est en récital solo à Avignon (le 14 décembre) dans son programme « La Part des Anges » autour de Marais, Bach, Forqueray, Biber et Sainte Colombe.

Damien Bigourdan reprend La Traviata

La tournée du spectacle Traviata : Vous méritez un avenir meilleur (Lazar, Chemla, Hubert) continue : Damien Bigourdan retrouve la scène avec notamment Florent Baffi, Elise Chauvin et Judith Chemla en France et en Suisse, à Délémont (le 3 décembre), à Annecy (les 6 et 7), à Vevey (le 14) et à la Cité Bleue de Genève (les 17 & 18).

Tanguy de Williencourt à la Salle Cortot et au Croisic

À l’occasion de la sortie de son disque dédié à Liszt et ses muses, Tanguy de Williencourt est en récital à la Salle Cortot (le 2 décembre). Une date unique à Paris ! Il est également en récital au Croisic (le 6) pour la présentation de l’édition 2025 de son festival Tempo Piano.

Félicien Brut et Thibaut Garcia à la Philharmonie du Luxembourg

Félicien Brut et Thibaut Garcia se retrouvent sur la scène de la Philharmonie du Luxembourg pour leur programme Vol de Nuit, incluant des œuvres de Ravel, Barrios, Piazzolla, Gnattali… À ne pas manquer, le 4 décembre.

Lea Desandre & Marc Mauillon à l’Opéra-Comique

Lea Desandre (Iphise, Eglé, Sapho) et Marc Mauillon (Momus, Mercure) partagent la scène de l’Opéra-Comique pour Les Fêtes d’Hébé de Rameau, dirigés par William Christie et mis en scène par Robert Carsen, aux côtés notamment d’Emmanuelle de Negri, Ana Vieira Leite, Lisandro Abadie… du 13 au 21 décembre.

Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Pierre Dumoussaud retrouve l’Orchestre de l’Opéra de Rouen pour un programme français (Massenet, Duparc, Bizet, Debussy et Bonis), accompagné par le ténor Julien Henric et le baryton Thomas Dolié, du 19 au 22 décembre, au Havre, à Rouen et à Neufchâtel-en-Bray.

Gli Incogniti en France et en Espagne

Amandine Beyer & son ensemble Gli Incogniti reprennent leur tournée européenne. Ils sont à l’Auditorium de Radio France (Paris) le 8 décembre dans un programme Vivaldi, au TAP (Poitiers, le 17) dans un programme Vivaldi, Bach et Corelli, puis au Teatro Central de Sevilla pour les mythiques Quatre Saisons de Vivaldi, aux côtés des danseurs de la compagnie Rosas.

Thibaut Garcia au Palau de la Musica Catalana

Après un récital (le 1er) et des masterclass aux HEMU Guitar Days à Sion, en Suisse, Thibaut Garcia se rend à Barcelone pour son retour au Palau de la Musica Catalana dans un récital solo autour de Agustin Barrios, le 6 novembre.

Anne Gastinel au Brussels Cello Festival

Anne Gastinel est de retour au Brussels Cello Festival. Elle est en concert aux côtés notamment de Santiago Canon-Valencia, Frans Helmerson, Gary Hoffmann, Xavier Phillips… les 16 et 17 novembre à Flagey.

Alexandre Tharaud à la Philharmonie de Paris

Alexandre Tharaud est en récital au mois de novembre dans un programme Bach, Ravel et Dukas, à l’occasion de la sortie de son disque Bach (Erato Warner Classics), recueil de transcriptions du pianiste : aux Musicales des Voirons (le 11), à Piano à Lyon (le 15) et à la Philharmonie de Paris (le 19).

Félicien Brut au Théâtre des Champs Elysées

Félicien Brut retrouve l’Orchestre de la Garde Républicaine, dirigé par Bastien Stil, pour un concert qui met à l’honneur l’accordéon, dans un programme incluant des œuvres de Galliano, Legrand, Piazzolla, Perrine… Une date exceptionnelle, le 10 novembre, au Théâtre des Champs Elysées.

Thomas Dunford traverse l’Europe

Thomas Dunford est en tournée européenne en novembre : à la Biennale de violoncelle à Amsterdam aux côtés de Nicolas Aldsteadt et Jean Rondeau (le 3), à Budapest en récital solo (le 9). Il est au Festspielhaus Baden-Baden (le 16) et à La Coursive à la Rochelle (le 24) avec son ensemble Jupiter et Lea Desandre pour un programme Vivaldi. Il donne également son programme « The other side » aux côtés de Stephane Galland, Keyvan Chemirani et Victor Marichal au Konzerthaus Berlin (le 20).

Shani Diluka en concerto

Shani Diluka donne le Concerto pour piano No. 23 de Mozart aux côtés de l’Orchestre National Avignon Provence, dirigé par Debora Waldman, à l’Opéra Grand Avignon (le 22 novembre) et au Grand Théâtre de Provence (le 23).

Le Quatuor Arod en tournée internationale

Le Quatuor Arod reprend sa tournée internationale : ils sont au Wigmore Hall (le 3 novembre) dans un programme Beethoven Schumann, puis s’envolent pour faire leurs débuts en Corée du Sud au Pohang Festival pour deux concerts : ils donnent notamment Souvenir de Florence, aux côtés d’Hanna Lee et Victor Julien-Laferrière (les 5 et 6). Ils sont ensuite à Florence (le 10) dans un programme Beethoven Szymanowsky Schumann (le 10).

Damien Bigourdan entre la France et la Roumanie

Damien Bigourdan est de retour à Bucarest, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique George Enescu dirigé par Maxime Pascal, dans L’Heure Espagnole de Maurice Ravel, aux côtés de Theodore Browne, Martina Belli, Charles Rice et Barnaby Rea, les 7 et 8 novembre. Il reprend ensuite le spectacle Traviata (Vous méritez un avenir meilleur) de Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla, à Saint Michel sur Orge, Sénart et Saint Nazaire (du 14 au 20 novembre).

Raphaël Pichon & Camille Chopin à Amsterdam

Raphaël Pichon dirige Le Lacrime di Eros (Monteverdi, Caccini, Peri), aux côtés du metteur en scène Romeo Castellucci. Accompagnée par l’Ensemble et le chœur Pygmalion, la soprano Camille Chopin partage la scène avec notamment Gyula Orendt (Il Poeta) et Jeanine De Bique (La Ninfa). Du 15 au 21 novembre au Dutch National Opera à Amsterdam.

Alexandre Tharaud : Bach & la France

En octobre sort le nouvel album d’Alexandre Tharaud, dédié à Jean-Sébastien Bach, dont il a transcrit de nombreux chorals et sonates. Il est également en récital solo à Arc-et-Senans pour le Festival de Bourgogne (le 13), ainsi qu’à la Cité de la Musique et de la danse de Soissons (le 15).

Raphaël Pichon : Hymne à la Joie à la Philharmonie de Paris

Raphaël Pichon est de retour à la Philharmonie de Paris avec la Symphonie n°9 de Beethoven : il dirige l’Orchestre du Conservatoire de Paris ainsi que l’Internationale Chorakademie de Lübeck, qui partagent la scène avec le quatuor de solistes Jaquelyn Stucker, Beth Taylor, Robin Tritschler et Jarrett Ott. À ne pas manquer, le 5 octobre.

Julien Henric, débuts à Monaco & à Tours

Julien Henric incarne Tébaldo dans L’Ancêtre de Camille Saint-Saëns, pour ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Kazuki Yamada dans une version concert (le 6 octobre), et un enregistrement pour le Palazzetto Bru Zane. Il est ensuite à l’Opéra de Tours dans le Stabat Mater de Rossini, sous la direction de Gaétan Jarry (les 12 & 13).

Anne Gastinel en concerto à Münster

Anne Gastinel donne les Variations Roccoco de Tchaïkovsky aux côtés de l’Orchestre Symphonique de Münster, dirigé par Golo Berg, du 22 au 27 octobre au Theater Münster (Allemagne).

Salomé Gasselin au festival Via Aeterna

Salomé Gasselin est en récital solo au festival Via Aeterna, dans son programme « La Part des anges » (Marais, Forqueray, Bach, Biber…) à l’Eglise Notre-Dame de Genêts (le 11 octobre).

Thomas Enhco en concerto à Oviedo

Thomas Enhco fait ses débuts aux côtés de l’Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias, dirigé par Alondra de la Parra, dans la Rhapsody in blue de Gershwin et des extraits de On the Town de Bernstein le 24 octobre à l'Auditorio Príncipe Felipe de Oviedo (Espagne).

Shani Diluka retrouve Natalie Dessay dans Rossignols !

Shani Diluka retrouve de fidèles partenaires de scène, la soprano Natalie Dessay et le chanteur d’oiseaux Johnny Rasse pour une création, le programme « Rossignols ! » avec notamment des œuvres de Grieg, Fauré, Ravel et Delibes. Un concert exceptionnel au Théâtre des Champs Elysées (le 6 octobre).

Tanguy de Williencourt : Liszt et le Ballet de l’Opéra national du Rhin

Quelques semaines après la sortie de son disque consacré à Liszt et ses muses, Tanguy de Williencourt se joint au ballet de l’Opéra national du Rhin pour Nous ne cesserons pas (chor. Bruno Bouché), ballet chorégraphié sur la Sonate en si mineur de Liszt. A l’Opéra de Strasbourg, à la Filature de Mulhouse et au Théâtre municipal de Colmar, du 3 au 20 octobre.

Amandine Beyer de retour à Tafelmusik

Une décennie après ses débuts, Amandine Beyer est de retour auprès de l’Orchestre Tafelmusik à Toronto (Canada), pour une série de concerts autour de Lalande et Rameau, du 18 au 20 octobre.

Jupiter en tournée

L’Ensemble Jupiter de Thomas Dunford est en tournée aux côtés de Lea Desandre en septembre. Ils sont en concert au Festival de Lucerne (le 8) dans un programme Haendel et Vivaldi, et aux Festivals d’Ambronay (le 15) et d’Auvers sur Oise (le 19) dans le programme Songs of Passion, qu’ils enregistrent avec Warner-Erato.

Lea Desandre : Berlioz à l’Auditorium de Radio France

Lea Desandre ouvre la saison de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Mikko Frank, dans Les Nuits d’Eté de Berlioz. Une soirée d’exception, le 13 septembre.

Nouvelle création mondiale de Richard Galliano, en concerto, par Félicien Brut

Félicien Brut est en concerto à l’Opéra de Saint-Etienne (dir. Giuseppe Grazioli). Il crée Conversations de Richard Galliano (création mondiale), concerto pour deux accordéons, aux côtés du compositeur. Les deux accordéonistes sont mis à l’honneur pour ce concert « Un soir à Buenos Aires ». Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer, le 28 septembre.

Tanguy de Williencourt : Liszt & Strohl

Le quatrième disque solo de Tanguy de Williencourt, « Muses », consacré à la musique de Liszt, sort en septembre chez Mirare. Il retrace notamment le parcours amoureux du compositeur, source d’inspiration indéniable de ses plus grandes œuvres. Parallèlement, un opus consacré à la compositrice Rita Strohl, aux côtés d’Edgar et Raphaëlle Moreau, sort chez la Boîte à Pépites (le volume 2 de la série consacrée à la compositrice).

Thomas Enhco ouvre la saison du Théâtre du Châtelet

Thomas Enhco est en concert au Théâtre du Châtelet pour le concert d’ouverture de saison dans son programme Bach Mirror aux côtés de Vassilena Serafimova. Le concert s’inscrit dans une grande soirée mettant la percussion à l’honneur sur la scène de la Grande Salle (le 10 septembre). Il est également en récital solo au Château des Bretonnières (le 14), en concert avec son trio au Festival du Périgord Noir (le 21), et aux côtés de David Enhco & Caroline Casadesus au Théâtre des Abbesses/Théâtre de la Ville (Paris, le 28).

Bruno Philippe retrouve l’Orchestre de Picardie

Bruno Philippe retrouve l’Orchestre de Picardie, dirigé par la cheffe Emilia Hoving, pour donner le Concerto en la mineur Op. 33 de Saint-Saëns. Un concert unique au Festival de Laon, le 17 septembre.

Thibaut Garcia au Festival Mecklenburg-Vorpommern et au Concertgebouw

Thibaut Garcia est de retour au Festival Mecklenburg-Vorpommern pour le concert de gala des lauréats du prix« Junge Elite » du Festival, que le jeune guitariste a remporté en 2024, aux côtés du violoncelliste Benjamin Kruithof et du Pacific Quintet à Waren (le 14 septembre). Il retourne ensuite au Concertgebouw Amsterdam pour un récital solo (le 28).

Pierre Dumoussaud de retour au Japon

Pierre Dumoussaud est de retour au Japon pour ses débuts avec le Kioi Hall Chamber Orchestra Tokyo. Il dirige Le Festin de l’Araignée de Roussel, L’Arlésienne de Bizet (suites 1 & 2) ainsi que la Symphonie concertante Op. 125 de Prokofiev, aux côtés du violoncelliste Nicolas Alstaedt (les 20 et 21 septembre).

Julien Henric de retour au Grand Théâtre de Genève

Julien Henric est de retour au Grand Théâtre de Genève. Il incarne Melot dans Tristan und Isolde, le monument de Wagner, dirigé par Marc Albrecht, et Michael Thalheimer, aux côtés de notamment de Gwyn Hughes Jones/Burkhard Fritz (Tristan) et d’Elisabet Strid (Isolde), du 15 au 27 septembre.

Salomé Gasselin en musique de chambre Royan & Savennières

Salomé Gasselin est aux Jeudis Musicaux de Royan aux côtés de Jonathan Zender (théorbe) et Léo Ispir (violoncelle) dans un programme Marais, Bach, Duport et Schubert (le 29 août). Elle est également en récital avec le claveciniste Arnaud Di Pasquale dans un programme Bach, Marais, Couperin et Balbastre (le 31) au festival de Savennières.

Tanguy de Williencourt côté Sud

Après la Roque d’Anthéron, Tanguy de Williencourt est en récital solo au Festival Liszt en Provence dans un programme Schumann, Schubert et Liszt (le 4). Il est également au festival de Font Romeu (le 13) au festival Castel Artès (le 14) dans un programme Debussy Beethoven Schumann Ravel.

Le Quatuor Arod en France et en Italie

Le Quatuor Arod est en concert au Festival de Wissembourg (le 22) dans un programme Haydn, Szymanowski et Beethoven, puis au Sütirol festival à Merano (les 24 & 25) dans des programmes Haydn Schumann et Haydn Beethoven.

Gli Incogniti en tournée dans les festivals européens

Gli Incogniti et Amandine Beyer continuent leur tournée estivale : ils sont en concert au Festival de Toroella (le 4 août) avec leur programme Beyond the limit, puis à Santander (les 19 et 20) dans le programme A Charming Rarity, au Festival de Sablé (le 22) dans le programme Il Mondo al rovescio, et concluent le mois avec les Sonates du Rosaire de Biber, à Muri en Suisse (les 24 & 25) et au festival Sinfonia en Périgord (le 27).

Shani Diluka parcourt la France

Shani Diluka parcourt la France en août : elle joue au Festival Guil Durance (le 2), aux Soirées Musicales de la Celle (le 4), au Festival de Piano de Biarritz (le 9) et au Festival La Vague Classique (le 31) dans un programme Grieg, Beethoven et Schubert. Elle rencontre la danseuse Kaori Ito au festival Le Vent sur l’Arbre (le 13) dans un programme autour des minimalistes américains, qu’elle allie ensuite à Bach aux Musicales de Normandie (le 18).

Félicien Brut en tournée en Europe

Félicien Brut est en tournée tout le mois d’août. En soliste, il donne un récital aux Parenthèses Musicales de Saint Maurice (le 2 août) et sera en concerto aux côtés de l’Orchestre de la Garde Républicaine aux Musicades à Romans sur Isère (le 22). En duo, il retrouve Thibaut Garcia aux Rencontres Arioso de Thiers (le 6) et pour ses débuts au Rheingau Musikfestival (le 4), et Lucienne Renaudin-Vary au Mecklenburg-Vorpommern Festival (le 18) et au Festival il Pleut des Cordes à Melmedy, en Belgique (le 23).

Lea Desandre et Thomas Dunford parcourent l’Europe

Lea Desandre et Thomas Dunford continuent à traverser l’Europe : ils donnent leur programme Idylle au Festival de Saint Robert (le 8 août), au Schackeborg Musikfest (le 10), au Festival du Périgord Noir (le 15) ainsi qu’au Festival de Savennières (le 26). Le duo retrouve également l’Ensemble Jupiter pour leur programme Songs of Passion, autour de Dowland et Purcell, au Festival Menuhin de Gstaad (le 4) et au Bremen Musikfest (le 19).

Julien Henric fait ses débuts au Festival de Salzbourg

Julien Henric fait ses débuts au Festival de Salzbourg : il incarne Laërte dans Hamlet d’Ambroise Thomas (version concert), dirigé par Bertrand de Billy, aux côtés notamment de Stéphane Degout (Hamlet), Eve-Maud Hubeaux (Gertrude), Jean Teitgen (Claudius) et Lisette Oropesa (Ophélie), les 16 et 19 août.

Marc Mauillon de retour au Festival de Salzbourg

Marc Mauillon est de retour au Festival de Salzbourg dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach : il incarne les quatre valets, aux côtés notamment de Benjamin Bernheim (Hoffmann) & Kathryn Lewek, sous la direction de Marc Minkowski et de Mariame Clément, du 13 au 30 août.

Tanguy de Williencourt parcourt les festivals de France

Tanguy de Williencourt se produit à travers la France en juillet, à Castres au Festival à Portée de Rue (le 18), aux Musicales d’Assy (les 22 et 24), mais aussi au Festival de la Roque d’Anthéron dans un programme autour de Schumann et Liszt (le 30).

Félicien Brut de festival en festival

Ce mois de juillet, Félicien Brut se produit de festival en festival, notamment au Festival de musique sacrée de Perpignan aux côtés d’Edouard Macarez (le 10), aux Nuits estivales du Château de Mouans-Sartoux (le 12), au Festival de Chambord (le 14), au Festival de musique de Toulon aux côtés de Thibaut Garcia (le 15).

Le duo Thomas Dunford et Lea Desandre en Europe

Thomas Dunford est en récital au Festival d’Aix-en-Provence avec Lea Desandre et Huw Montague Rendall (8 juillet). Le duo retrouve l’Ensemble Jupiter pour une tournée européenne, au Schleswig-Holstein Musik Festival (le 23), au Festival de musique de chambre de Saint Paul de Vence (le 26), aux Musicales de la route de Cézanne (le 27), et au Festival de Salzbourg (le 29), et se produit au festival Le Temps des Guitares dans leur programme Idylle (le 31).

Anne Gastinel au Festival International de Musique de Pau Casals

Anne Gastinel se produit au Festival International de Musique de Pau Casals à El Vendrell aux côtés de Claire Désert dans un programme autour de Schumann, Chopin et Grieg (le 12 juillet).

L’été du Quatuor Arod

Le Quatuor Arod se produit au Festival de la Vézère (le 24 juillet) dans un programme Haydn, Attahir et Beethoven, au Dubrovnik Festival avec Beethoven, Debussy et Attahir (le 26), ou encore au Festival du Chant de la Rive pour une soirée Mozart (le 31) aux côtés des pianistes Elise Kermanac’h & Laurent Wagschal et en quatuor (le 1er août). Ils retrouvent également le Quatuor Hanson aux Douves d’Onzain pour un concert autour de l’octuor de Mendelssohn (le 28).

Amandine Beyer en tournée avec Gli Incogniti

Amandine Beyer retrouve son ensemble Gli Incogniti pour une tournée avec leur programme Le Monde à l’Envers (Vivaldi). Ils se produisent notamment au Donat Festival en Croatie (le 11 juillet), au festival Herrenchiemsee (le 23), au festival Musicancy (le 24), aux Promenades musicales du Pays d’Auge (26 juillet), et aux Musicales de Normandie (le 27).

Raphaël Pichon et Lea Desandre au Festival d’Aix-en-Provence

Au Festival d’Aix-en-Provence, Raphaël Pichon retrouve son ensemble Pygmalion pour la création de Samson de Rameau dans lequel Lea Desandre endosse le rôle de Timna, dans une mise en scène signée Claus Guth. Lea Desandre partage la scène avec notamment Jarrett Ott (Samson), Jacquelyn Stucker (Dalila), du 4 au 18 juillet. Ils se retrouvent également dans une version concert de La Clémence de Titus de Mozart, dans laquelle Lea Desandre incarne Annio aux côtés de Pene Pati, Karine Deshayes, et Marianne Crebassa (le 21).

Salomé Gasselin à La Roque d’Anthéron

Salomé Gasselin est en récital au Festival de la Roque d’Anthéron aux côtés de la claveciniste Violaine Cochard, dans un programme autour de Marin Marais, Bach, Balbaster, Duphly et Forqueray (le 23 juillet). Elle est ensuite en récital solo à la Galerie Lee Ufan à Arles (le 9) et au Festival de Chambord (le 14).

Thibaut Garcia traverse l’Atlantique

Thibaut Garcia se rend au Domaine Forget, au Québec, où il donne un récital (le 5 juillet) ainsi que des masterclasses. Il retrouve ensuite Félicien Brut au Festival de musique de Toulon pour leur programme Vol de Nuit (le 15), et est en récital solo au Festival Musica sull’Acqua, près du lac de Côme (le 19).

Thomas Dunford en tournée européenne

Ce mois de juin, Thomas Dunford se produit dans toute l’Europe. Il retrouve la mezzo Lea Desandre ainsi que son Ensemble Jupiter à l’Auditorium de Radio France (le 4) pour donner leur programme Songs of Passion, autour de Purcell et Dowland. Il propose notamment des œuvres originales (Blind man, We are the ocean…)  dans son programme « The Other Side » au Festival de Saint-Denis (le 14). A la Elbphilharmonie de Hamburg (le 17), il retrouve Théotime Langlois de Swarte pour interpréter le programme « The Mad Lover ». Il est également en récital solo à Genève (le 19) et au Festival Musiq’3 de Bruxelles (le 29).

Thibaut Garcia, de l’Allemagne au Mexique

Après sa tournée au Japon, Thibaut Garcia fait ses débuts Leipzig Bachfest aux côtés d’Antoine Morinière pour leurs Variations Goldberg (le 8 juin). Il s’envole ensuite au Mexique au PAAX Festival où il donne le Concerto d’Aranjuez de Rodrigo aux côtés d’Alondra de La Parra et de son « Impossible Orchestra » (le 26), puis retrouve Félicien Brut, Thomas Enhco, Jordan Victoria et Edouard Macarez pour leur programme Tango Nuevo autour de Piazzolla.

Amandine Beyer et Gli Incogniti retrouvent Vivaldi

Amandine Beyer retrouve son ensemble Gli Incogniti lors du Festival de Saint-Denis pour un concert (le 16 juin 2024). Ils interprètent leur programme « Le Monde à l’Envers » autour des concertos de Vivaldi.  L’ensemble se produit également au Concertgebouw de Bruges (les 17, 18 et 19 juin) avec les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi.

Le Quatuor Arod à l’Opéra de Montpellier et au Festival de Nohant

Au cours de ce mois de juin, le quatuor Arod retrouve Alexandre Tharaud à l’occasion de deux concerts, un à l’Opéra de Montpellier (le 8) et l’autre au Festival de Nohant (le 15). Ils interprètent le Quintette n°1 pour piano et cordes en ré mineur de Gabriel Fauré et le Quatuor n°14 en do dièse majeur opus 131 de Ludwig van Beethoven.

Tanguy de Williencourt au Festival de la Grange de Meslay

Tanguy de Williencourt clôture le Festival de la Grange de Meslay au cours d’un exceptionnel après-midi. Il joue les Concerto pour piano n°1 et 2 de Beethoven ainsi que les Variations sur les neuf symphonies de Beethoven pour deux pianos et huit mains aux côtés de Nathanaël Gouin, Jean-François Heisser et Jonas Vitaud. Il est accompagné du Quatuor Elmire, du Quatuor Fidelio, et de la contrebassiste Pénélope Poincheval pour les concertos. A ne pas manquer, le dimanche 16 juin !

Thomas Enhco, des plus grands festivals de France à Bologne

Thomas Enhco parcourt la France avec l’orchestre des Concerts de Poche dans le Concerto en sol de Ravel (les 31 mai & 2, 4, 8, 11, et 15 juin). Il se produit également au Lille Piano Festival (le 16) dans le programme « Family Tree » aux côtés notamment de David Enhco, puis retrouve la marimbiste Vassilena Serafimova pour le programme Bach Mirror à Bologne (le 18) et au Festival de Froville (le 22). Il est en récital solo à Orléans pour le Grand Piano Festival (le 26) et au Grange Festival à Northington (le 28).

Alexandre Tharaud, du cinéma aux Chorégies

Alexandre Tharaud présente son programme Cinéma au Festival d’Auvers-sur-Oise avec l’orchestre Appassionato dirigé par Matthieu Herzog (6 juin), puis avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine dirigé par la lauréate du concours Maestra Bar Avni à Rochefort, Gradignan et Poitiers (les 28, 29 et 30). Il se produit également à Musiques en Fête au Théâtre Antique d’Orange retransmis en direct des Chorégies sur France 3 et France Musique, aux côtés des chefs Ariane Matiakh, Luciano Acocella, Didier Benetti et de l’Orchestre national Montpellier Occitanie.

Julien Henric à Genève et à Saint Etienne

Julien Henric interprète Sir Hervey lors des représentation d’Anna Bolena de Donizetti au Grand Théâtre de Genève dirigé par Stefano Montanari et mis en scène par Mariame Clément, aux côtés notamment d’Alex Esposito, d’Elsa Dreisig et de Stéphanie d’Oustrac (18 et 26 juin). Il se produit également à l’Opéra de Saint Etienne avec la Symphonie N°9 in Ré mineur (Op. 125) de Ludwig van Beethoven (le 25).

Marc Mauillon, sur les grandes scènes européennes

Marc Mauillon interprète Oronte dans l’opéra Médée de Marc-Antoine Charpentier au Teatro Real de Madrid (6, 7 et 9 juin), dirigé par William Christie et mis en scène par Marie Lambert le Bihan, aux côtés notamment de Véronique Gens, Reinoud van Mechelen, Ana Vieira Leite et Cyril Costanzo. Il se produit également à l’Opéra Royal de Versailles dans l’Orfeo de Monteverdi, endossant le rôle-titre, sous la direction de Jordi Savall dans une mise en scène signée Pauline Bayle (le 21, 22, 23 juin). Le 25 juin, il retrouve William Christie et Les Arts Florissants à la Philharmonie de Paris pour les Airs Sérieux et à boire vol.5, aux côtés d’Emmanuelle De Negri, Anna Reinhold, Cyril Auvity et Lisandro Abadie.

Lea Desandre de retour à Salzbourg

En mai, Lea Desandre est de retour à Salzbourg au Pfingsten Festival pour « Une folle journée », dirigée par Gianluca Capuano, aux côtés notamment de Cecilia Bartoli, Mélissa Petit et Rolando Villazón… Une soirée de gala autour de Mozart, avec des extraits et arias de Cosi fan tutte, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni… À ne pas manquer, le 18 !

Bruno Philippe donne l’intégrale des Suites de Bach

Bruno Philippe est de retour à l’Opéra de Rouen où il donne l’intégrale des Suites pour violoncelle de Bach : l’Everest des violoncellistes. Un concert-événement, le 25 mai, rappel de son enregistrement sorti en 2022 chez Harmonia Mundi.

Jupiter en tournée européenne

En mai, l’Ensemble Jupiter, sous la direction de Thomas Dunford, est en tournée en Europe. Ils sont en concert avec Lea Desandre à la Philharmonie de Berlin (le 13) dans leur programme anglais Songs of Passion, puis reprennent le programme Chasing Rainbows, en hommage à Julie Andrews, à l’Opéra-Comique (le 17) puis à la Cité Bleue de Genève (du 24 au 26).

Thibaut Garcia retourne au Japon

Thibaut Garcia est de retour au Japon. Il fait ses débuts avec le Gunma Symphony Orchestra, dirigé par Keitaro Harada, avec le Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo (le 25 mai). Il est également en masterclass et en récital Barrios au Hamarikyu Asahi Hall (le 30) et au Biwako Hall (le 2 juin).

Marc Mauillon dans Pelléas et Mélisande

Marc Mauillon retrouve le rôle-titre dans Pelléas et Mélisande de Debussy, à l’Opéra du Capitole. Il est dirigé par Léo Hussain et Eric Ruf, et partage la scène avec Victoire Bunel (Mélisande) et Tassis Christoyannis (Golaud)… du 17 au 26 mai.

Pierre Dumoussaud dirige Pénélope de Fauré

Pierre Dumoussaud dirige Pénélope de Fauré à l'Olympia Théâtre musical « Maria Callas » de la ville d’Athènes, , en version concert, avec l’Athens State Orchestra et notamment Catherine Hunold (rôle-titre) et Julien Henric (Ulysse). Un concert unique, le 23 mai.

Amandine Beyer et Gli Incogniti en tournée en Espagne

Amandine Beyer retrouve son ensemble Gli Incogniti pour des concerts en Espagne. Ils donnent leur programme « Concerti per il Principe » (Concertos pour le Prince), un programme de concertos de Bach (concertos Brandebourgeois et pour hautbois et violon). Ils sont en concert au Palau de la Musica à Barcelone (le 16) et à Lugo (le 18).

Alexandre Tharaud : récital et concerto

Alexandre Tharaud parcourt la France en mai : il est en récital à la Philharmonie de Paris (le 13), dans un programme français : Couperin, Debussy, Satie, Ravel. Il donne ensuite le Concerto pour piano n°3 de Beethoven, aux côtés de l’Orchestre National de Bretagne et Nicolas Ellis (du 23 au 25 à Rennes et Fouesnant) puis avec l’Orchestre National de l’Opéra de Montpellier et Michael Schønwandt (le 31).

Michel Fau met en scène L’Enlèvement au Sérail à Versailles

Michel Fau met en scène la nouvelle production de L’Enlèvement au Sérail de Mozart à l’Opéra Royal de Versailles aux côtés du chef Gaétan Jarry. Il incarne lui-même le Bassa Sélim avec notamment Mathias Vidal (Belmonte), Florie Valiquette (Constance) et Enguerrand de Hys (Pedrillo), du 22 au 26 mai.

Thibaut Garcia joue les Goldberg

Thibaut Garcia retrouve Antoine Morinière pour donner en duo leur transcription des Variations Goldberg de Bach, le 26 avril à Bruxelles – dans le cadre de la saison de Bozar.

Lea Desandre incarne Médée à l’Opéra de Paris

Lea Desandre incarne le rôle-titre de Médée de Charpentier à l’Opéra national de Paris, sous la direction de William Christie et David McVicar, accompagnée par les Arts Florissants, et aux côtés notamment de Reinoud Van Mechelen (Jason), Laurent Naouri (Créon), Ana Vieira Leite (Créuse)… À ne pas manquer, du 10 avril au 11 mai !

Salomé Gasselin aux Thüringer Bachwochen

Salomé Gasselin fait ses débuts aux Thüringer Bachwochen en Allemagne, aux côtés du théorbiste Jonathan Zender et du gambiste Mathias Ferré dans un programme Bach et Biber, au Schloss Ehrenstein (le 13 avril), puis en solo dans son programme « La Part des anges » (Marais, Forqueray, de Sainte-Colombe, Bach et Biber) à la Bibliothèque Anna Amilia de Weimar (le 14).

Julien Henric dans le Guercoeur évènement à l’Opéra du Rhin

Julien Henric incarne Heurtal dans Guercoeur d’Albéric Magnard, sous la baguette d’Ingo Metzmacher, dans une nouvelle mise en scène de Christof Loy, aux côtés notamment de Stéphane Dégout (rôle-titre) et Catherine Hunold (Vérité), à partir du 28 avril à l’Opéra du Rhin. Évènement !

Le Quatuor Arod en tournée internationale

Le Quatuor Arod traverse le monde en avril. Le 1er, ils retournent au Wigmore Hall (Londres). Ils s’envolent ensuite pour la Chine pour donner un concert dans le cadre du Shanghai Spring Festival le 8, ainsi que des masterclass au Conservatoire de Shanghai. Ils se rendent ensuite à Munich pour la « Long night of Chamber Music » au Prinzregentheater, le 26.

Anne Gastinel aux Moments Musicaux de La Baule

Anne Gastinel est en concert aux Moments Musicaux de La Baule. Elle y retrouve Pascal Moraguès, Emmanuel Strosser, Olivier Charlier, Gérard Caussé et Claire Désert, avec qui elle joue des oeuvres de Brahms, Fauré, Dvorak et Debussy, du 5 au 7 avril.

Pierre Dumoussaud dirige Pelléas et Mélisande

En avril, Pierre Dumoussaud retourne à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, où il a remporté le Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra en 2017. Il y dirige Pelléas et Mélisande de Debussy, dans une mise en scène de Barbe et Doucet. Il dirige notamment Lionel Lhote (Pelléas), Simon Keenlyside (Golaud) et Nina Minasyan (Mélisande), du 14 au 23.

Félicien Brut en tournée avec Lucienne Renaudin-Vary

Félicien Brut retrouve la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary pour leur programme « A Perfect Match », autour de Bizet, Bernstein, Piazzolla, Legrand, Mendès, Piaf et Waksmann. Ils jouent à Valence (le 7), à La Spezia (Italie, le 9), à Saint-Tropez (le 10) et à Gien (le 14).

Amandine Beyer en trio avec Kristian Bezuidenhout et Marco Ceccato

Amandine Beyer retrouve ses partenaires de scène Kristian Bezuidenhout et Marco Ceccato pour un programme Mendelssohn dont ils jouent les deux trios. À ne pas manquer, à la Laeiszhalle de la ElbPhilharmonie Hambourg (le 9 avril) et au Konzerthaus de Vienne (le 11).

Shani Diluka en tournée avec l’Orchestre National d’Île de France

Shani Diluka rencontre l’Orchestre National d’Ile de France, dirigé par Case Scaglione, pour donner le Concerto pour piano n°23 de Mozart. Elle se produit à Alfortville (le 23), à la Philharmonie de Paris (le 25 – concert à réécouter sur Radio Classique) et au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (le 28).

Alexandre Tharaud côté Sud

Alexandre Tharaud reprend le Concerto Jeune homme de Mozart, aux côtés de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Fabio Biondi, à la Halle aux Grains de Toulouse (le 6), au Grand Théâtre d’Albi (le 7) et au Parvis de Tarbes (le 8). Il donne également le Concerto pour piano de Poulenc aux côtés de l’Orchestre de l’Opéra National de Montpellier, dirigé par Diego Ceretta, au Corum (le 15). Entre temps, Alexandre Tharaud reste au sud de la France en donnant un récital à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine (le 11).

Dayner Tafur-Diaz fait ses débuts à l’Opéra de Tours

Dayner Tafur-Diaz dirige Luisa Miller de Verdi à l’Opéra de Tours, où il fait ses débuts. Il dirige notamment Julien Véronèse, Anthony Ciaramitaro et Cristina Giannelli (rôle-titre), dans une mise en scène de Frédéric Roels. À ne pas manquer, du 15 au 17 mars.

Raphaël Pichon : Ode à la Joie

Raphaël Pichon retrouve la Haendel and Haydn Society pour la 9ème Symphonie de Beethoven au Symphony Hall de Boston, aux côtés des chanteurs Adriana González, Emily D’Angelo, Matthew Newlin et Kyle Ketelsen (les 15 et 16 mars).

Julien Henric de retour à l’Opéra national de Paris

Julien Henric est de retour à l’Opéra national de Paris, dans The Exterminating Angel de Thomas Adès. Il incarne Lucas, sous la baguette du compositeur dans une mise en scène de Calixto Bieito, aux côtés notamment de Jacquelyn Stucker, Nicky Spency, Gloria Tronel, Jarrett Ott… À ne pas manquer, du 29 février au 23 mars !

Thibaut Garcia en concerto

En mars, Thibaut Garcia donne le Concerto n°1 de Mario Castelnuovo-Tedesco aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine sous la baguette de Jean-François Heisser. Ils sont en concert au TAP Poitiers (le 12), au Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort (le 15), à la Scène de Beauséjour à Chatelaillon (le 16) et au Moulin du Roc à Niort (le 17).

Amandine Beyer en tournée avec Gli Incogniti et Voces Suaves

Amandine Beyer retrouve son ensemble Gli Incogniti ainsi que l’ensemble vocal Voces Suaves pour donner Membra Jesu nostri de Dieterich Buxtehude. Ils sont en tournée en Suisse (à Greifensee le 8, à Aarau le 9, à Kilchberg le 10, à Binningen le 17), en Norvège (Oslo le 15) et en Allemagne (Heidelberg le 19).

Tanguy de Williencourt en récital

Tanguy de Williencourt est en récital en mars. Il donne deux concerts au Musée Couty dans le cadre de Piano à Lyon (les 11 et 12), autour de Beethoven, Liszt et Ravel. Il joue ensuite le 28 dans l’emblématique Piscine de Roubaix, dans un programme entièrement consacré à Debussy.

Le Quatuor Arod fait ses débuts au Konzerthaus Berlin

En mars, le Quatuor Arod fait ses débuts au Konzerthaus Berlin (le 21), dans un programme Haydn, Attahir et Beethoven op. 131. Ils retournent également à Aachen (le 10) et à Bâle, pour le festival « Planet Chamber Music » (le 23).

Tanguy de Williencourt et Salomé Gasselin aux Folles Journées de Nantes

Tanguy de Williencourt et Salomé Gasselin sont de retour aux Folles Journées de Nantes pour la 30ème année d’existence du festival. Le pianiste est en concert le 2 février, en récital solo et en quintette aux côtés du Quatuor Modigliani (Dvorak). Salomé Gasselin donne des récitals, en solo (Programme La Part des Anges – les 1er et 2) mais également aux côtés de Maylis Moreau, Corinna Metz, Gauthier Broutin, Emmanuel Arkarélian & Jonathan Zender, pendant toute la durée du festival.

Alexandre Tharaud et Pierre Dumoussaud en tournée avec l’Orchestre des Pays de Savoie

Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre des Pays de Savoie dans un programme « Jeunes Hommes », avec les Variations sur un thème de Franck Bridge de Britten, et le Concerto pour piano « Jeune Homme » de Mozart, interprété par Alexandre Tharaud. Ils sont à la MC2 Grenoble (le 1er février), à l’Espace Malraux Chambéry (le 2) et à l’Espace des Arts de Chalon sur Saône (le 4).

Amandine Beyer en Europe

Amandine Beyer retrouve de nombreux ensembles pendant le mois de février : l’Orchestre du Festival Händel de Halle en Allemagne, pour un programme Lully, Muffat, Rameau et Telemann, le 22. Elle retrouve ensuite Gli Incogniti pour les débuts de l’ensemble à la Philharmonie de Berlin le 24, puis rejoint l’Ensemble Encyclopédie sous la baguette de Florent Albrecht à Genève pour donner le concerto pour violon n°11 de Viotti.

Le Quatuor Arod au Théâtre des Abbesses

Le Quatuor Arod fête sa dixième saison au Théâtre des Abbesses à Paris (le 3 février), dans un programme Haydn et Tchaïkovsky (Souvenir de Florence aux côtés de Violaine Despeyroux et Caroline Sypniewski).

Anne Gastinel en tournée avec l’Orchestre de Picardie

Anne Gastinel est en tournée avec l’Orchestre de Picardie, sous la direction de Johanna Malangré – elle joue les emblématiques Variations Roccoco de Tchaïkovsky, au Théâtre du Chevalet à Noyon (le 16 février), à Anizy-le-Grand (le 17) et au Nouveau Siècle de Lille (le 20).

Lea Desandre de retour au Grand Théâtre de Genève

Lea Desandre est de retour au Grand Théâtre de Genève. Elle incarne Idamante dans le chef d’œuvre Idomeneo de Mozart, dirigé par Leonardo García Alarcón et mis en scène par Sidi Larbi Cherkaoui. Elle sera notamment aux côtés de Stanislas de Barbeyrac (rôle-titre) et Federica Lombardi (Elettra), du 21 février au 2 mars.

Thibaut Garcia en Europe

Thibaut Garcia est en concert à travers l’Europe en février : il est en récital solo à l’Alte Oper Frankfurt le 29, puis le lendemain à l’Aschaffenburger Gitarrentage. Il fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Munich, dirigé par Alondra de la Parra, à l’Isarphilharmonie (le 25), et à Stuttgart (le 3 mars). Il fait également ses débuts au Teatros del Canal à Madrid aux côtés de Félicien Brut (le 13 février).

Raphaël Pichon à l’Opéra-Comique

Raphaël Pichon présente, conjointement avec Silvia Costa, L’Autre Voyage, un spectacle autour de Schubert (et de textes de Heine, Goethe…). Il dirige son ensemble Pygmalion, et les chanteurs Stéphane Degout, Siobhan Stagg, Laurence Kilsby et Chadi Lazreq. À ne pas manquer à l’Opéra-Comique, du 1er au 11 février.

Pierre Dumoussaud en tournée avec le ballet de l’Opéra National de Paris

Pierre Dumoussaud retrouve les danseurs du ballet de l’Opéra National de Paris pour reprendre L’Histoire de Manon à Tokyo, après son succès parisien de l’été 2023. Il dirige le Tokyo City Philharmonic. À ne pas manquer, du 16 au 18 février.

Amandine Beyer et le Kitgut Quartet à Amsterdam et St Denis

Amandine Beyer et le Kitgut Quartet sont en concert à la Biennale de Quatuor à cordes d’Amsterdam : le 30 dans un programme Sirmen, Mendelssohn, et Spohr et Pleyel en solistes avec l’Orchestra of the 18th Century et le 31 dans un programme en quatuor seul Haydn, Albrechtsberger et Schubert. Ils sont ensuite au Festival de Saint-Denis dans un programme Telemann, Scheidt, Albrechtsberger et Mendelssohn.

Thibaut Garcia en Europe

Thibaut Garcia traverse l’Europe en janvier : il donne le Concerto d’Aranjuez de Rodrigo le 12 janvier au Saffron Hall aux côtés du BBC Orchestra, sous la baguette de Gabriella Teychenné. Il fait ensuite ses débuts à la Philharmonie de Berlin aux côtés de Philippe Jaroussky pour leur programme A sa guitare (le 24).

Pierre Dumoussaud de retour à l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine

Pierre Dumoussaud retourne à l’Opéra de Bordeaux où il dirige Les Pêcheurs de Perles de Bizet (Leila : Louise Foorr, Nadir : Jonah Hoskins, Zurga : Florian Sempey), mis en scène par Yoshi Oïda (du 20 au 30 janvier).

Le Quatuor Arod au Gewandhaus et à la Elbphilharmonie

Le Quatuor Arod lance son année 2024 en Allemagne : au Gewandhaus Leipzig pour un programme Haydn, Brahms et Cras aux côtés de la harpiste Gabriella Victoria (le 14), puis à la Elbphilharmonie Hamburg pour un programme français : Attahir, Debussy et Fauré aux côtés du pianiste Alexandre Tharaud (le 16).

Damien Bigourdan à l’Opéra du Capitole de Toulouse

Damien Bigourdan incarne Le Bossu dans La Femme sans Ombre de Richard Strauss à l’Opéra de Toulouse, sous la baguette de Frank Beermann et dirigé par Nicolas Joel, aux côtés notamment de Issachah Savage (l’Empereur) et de Elisabeth Teige (l’Impératrice), du 25 janvier au 2 février.

Thomas Enhco : concerto et carte blanche

Thomas Enhco fait ses débuts avec l’Orquesta Sinfónica de Tenerife dirigé par Alondra de la Parra dans le Concerto en fa de Gershwin, dans le cadre du Canarias Festival. Il joue à Las Palmas de Gran Canaria (le 19) et à Tenerife (le 20). Du 25 au 27, il a carte blanche au Théâtre de l’Œuvre à Paris, où il présente ses programmes Bach Mirror avec Vassilena Serafimova, A Modern Songbook avec Stéphane Kerecki et un récital solo.

Timothy Ridout fait ses débuts au Théâtre du Capitole

Timothy Ridout fait ses débuts aux côtés de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par Kazuki Yamada. Il donne le concerto de Bartok au Théâtre de l’Archipel (le 11) puis au Théâtre du Capitole de Toulouse (le 12).

Dayner Tafur-Díaz dirige La Flûte Enchantée

Dayner Tafur-Díaz dirige l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dans La Flûte Enchantée (Cornel Frey : Tamino, Tanja Kuhn : Pamina, Lucie Kaňková : La Reine de la Nuit) au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (le 6 janvier), dans une mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek.

Lea Desandre fête le Nouvel An au Konzerthaus Berlin

Lea Desandre est en concert pour le Nouvel An avec le Konzerthausorchester Berlin, dirigé par Joana Mallwitz, dans un programme allant de Monteverdi à Bernstein, en passant par Rossini, Gounod et Prokofiev, le 31 décembre et le 1er janvier !

Marc Mauillon : Offenbach à Montpellier et à la Elbphilharmonie Hambourg

Marc Mauillon reprend le rôle de Bobinet dans La Vie Parisienne à l’Opéra-Comédie de Montpellier, sous la baguette de Romain Dumas, dans une mise en scène de Christian Lacroix (du 20 décembre au 4 janvier). Il chante ensuite le rôle-titre d’Orphée aux Enfers avec le NDR Elbphilharmonie Orchester, sous la baguette de Marc Minkowski !

Thomas Enhco fait ses débuts à la Tonhalle de Zürich

Thomas Enhco fait ses débuts avec le Tonhalle-Orchester de Zürich, dirigé par Alondra de la Parra pour les concerts de la Saint-Sylvestre (les 30 et 31 décembre). Il joue Rhapsody in Blue de Gershwin, au sein d’un programme aux inspirations sud-américaines (Chavez, Bernstein, Piazzolla).

Pierre Dumoussaud dirige Weill avec l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine

Pierre Dumoussaud fait ses débuts avec l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine en décembre dans un programme autour de Gershwin, Copland (Concerto pour clarinette avec Pierre Génisson), Goodman et la Deuxième symphonie de Weill. Ils se produisent à Marennes (le 15), à Châtellerault (le 16) et à Poitiers (le 17).

Le Quatuor Arod : Valence et Rotterdam

Le Quatuor Arod est en concert au Théâtre de la Ville à Valence après une projection du film documentaire Ménage à Quatre de Bruno Monsaingeon, dans un programme Haydn, Attahir et Debussy (le 3 décembre), puis à De Doelen à Rotterdam dans le même programme (le 19).

Alexandre Tharaud & Ravel

Alexandre Tharaud passe le mois de décembre sous le signe de Ravel : il retrouve l’Orchestre Français des Jeunes et Michael Schønwandt à la Philharmonie de Paris dans le Concerto en sol (le 5) puis l’Orchestre de l’Opéra de Nice sous la baguette de Daniele Callegari pour le Concerto pour la main gauche (le 9).

Félicien Brut avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges/Nouvelle-Aquitaine

Félicien Brut fait ses débuts aux côtés de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges/Nouvelle-Aquitaine , dirigé par la cheffe d’orchestre Johanna Malangré. Il joue Olympia de Karol Beffa, et le Concerto de Romain Dumas (créé en 2023 à l’Orchestre National de Bretagne), dans la Grande Salle de l’Opéra de Limoges le 8 décembre.

Julien Henric rend hommage à Maria Callas

Après Montpellier en novembre, c’est à Mandelieu-La-Napoule (le 14 décembre) que Julien Henric rend hommage à Maria Callas aux côtés de la soprano Cristina Pasaroiu et du ténor Leonardo Sánchez : ils retracent la vie de La Callas à travers des airs et duos célèbres et des textes originaux d’Olivier Bellamy.

Lea Desandre et Jupiter : Chasing Rainbows

Lea Desandre, Thomas Dunford et son ensemble Jupiter créent leur « Chasing Rainbows », un hommage à l’icône de Broadway Julie Andrews, à l’Opéra de Rouen ! À découvrir : des extraits de comédies musicales telles que The Sound of Music, The Boyfriend, Cinderella, My fair Lady, Mary Poppins, Victor Victoria et West Side Story, les 22 et 23 décembre.

Shani Diluka au Théâtre des Champs-Elysées et à la Philharmonie de Paris

Shani Diluka est de retour au Théâtre des Champs-Elysées (le 10 décembre) pour L’Histoire de Babar (animation des illustrations par Cécile Pruvot) aux côtés de François Morel. Elle interprète des œuvres de Kosma, Poulenc et Satie. Elle donne ensuite des pièces de musique minimaliste (Glass, Cage, Moondog) aux côtés de l’illustrateur Matthias Lehmann dans Métamorphoses, un spectacle autour de l’œuvre éponyme de Kafka à la Philharmonie de Paris (le 16).

Raphaël Pichon dirige le Münchner Philharmoniker

Raphaël Pichon dirige le Münchner Philharmoniker aux côtés des chanteurs Ying Fang, Ema Nikolovska, Robin Tritschler et Christian Immler, dans un programme Schubert-Mozart. A ne pas manquer les 10 et 11 novembre à l’Isarphilharmonie.

Pierre Dumoussaud et Julien Henric au Donizetti Festival

Pierre Dumoussaud et Julien Henric (Lord Arthur Bucklaw) font leurs débuts au Donizetti Festival à Bergame, dans Lucie de Lammermoor, mis en scène par Jacopo Spirei, aux côtés notamment d’Alexandre Duhamel (Henri Ashton), Patrick Kabongo (Edgard Ravenswood) et Caterina Sala (rôle-titre), du 18 novembre au 1er décembre.

Marc Mauillon au Théâtre des Champs Elysées

Marc Mauillon est au Théâtre des Champs Elysées dans La Flûte Enchantée de Mozart, sous la direction de François-Xavier Roth et dans la mise en scène Cédric Klapisch. Il incarne Monostatos aux côtés notamment de Cyrille Dubois (Tamino), Florian Karrer (Papageno) et Catherine Trottman (Papagena). Du 14 au 24 novembre.

Thibaut Garcia à la Chapelle Corneille et à la Salle Cortot

Thibaut Garcia est en tournée à l’occasion de la sortie de son album « El Bohemio » : il est en récital à la Chapelle Corneille de Rouen le 21 novembre – récital retransmis en direct sur Arte Concert. Il donne également une semaine plus tard le récital autour de Barrios à la Salle Cortot à Paris le 28 novembre.

Shani Diluka en récital

En novembre, Shani Diluka se produit au Théâtre des Champs Elysées (le 12) aux côtés de Denis Podalydès de la Comédie Française dans Voix Off, mêlant un récit du comédien et des œuvres de Bach et des minimalistes américains. Puis le même jour, elle est en récital aux Rencontres Musicales en Artois (Schubert, Liszt, Beethoven).

Tanguy de Williencourt en Europe

Tanguy de Williencourt est en récital aux côtés de Bruno Philippe à l’occasion de la sortie de leur album musique française (Saint-Saëns, Franck, Fauré, Poulenc) : à la Courroie (les 11 et 12 novembre) puis au Wigmore Hall (le 26). Il se produit également au Festpielhaus Baden-Baden aux côtés du Balthasar Neumann Ensemble (le 23).

Lea Desandre & Thomas Dunford de retour à Carnegie Hall

Le duo Lea Desandre et Thomas Dunford retournent outre-Atlantique. Ils sont en récital à Carnegie Hall (le 2 novembre), à Philadelphie (le 3), à la Phillips Collection à Washington DC (le 5), à Salt Lake City (le 7), à San Diego (le 10) et à Tucson (le 12). On retrouve ensuite Thomas Dunford en récital solo à la Philharmonie de Paris (le 26).

Félicien Brut en concerto

Félicien Brut retrouve le chef Aurélien Azan Zielinski, aux côtés cette-fois ci de l’Orchestre National de Bretagne et à l’Opéra de Rennes (le 3 novembre), pour donner le Concerto pour accordéon de Romain Dumas, créé en août dernier.

Amandine Beyer et Gli Incogniti à l’Opéra de Montpellier

Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti sont à l’Opéra de Montpellier aux côtés de la compagnie de danse Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker pour reprendre le spectacle Mystery Sonatas/For Rosa – avec l’intégrale des Sonates du Rosaire de Biber (les 14 et 15 novembre).

Lea Desandre et Thomas Dunford et « Idylle »

Octobre marque la sortie de l'album Idylle de Thomas Dunford et Lea Desandre, chez Erato / Warner Classics. Un album de chansons d’amour de toutes les époques, de Charpentier à Barbara, en passant par Satie, Debussy, Offenbach et… Françoise Hardy ! A l’occasion de cette sortie, le duo est en concert aux Théâtre des Bouffes du Nord le 23 octobre et le 29 au Concertgebouw d’Amsterdam.

Thibaut Garcia en tournée

Thibaut Garcia continue sa tournée Barrios à l’occasion de la sortie de son album El Bohemio : il est au Internationales de la Guitare (le 1er octobre) et à Londres (le 3).Il reprend parallèlement sa tournée avec le contre-ténor Philippe Jaroussky. Ils sont en concert en Amérique du Sud, à Santa Rita Vineyards en Colombie (le 12), à l’Auditoire Santa Ursula à Lima (le 14).

Dormez tranquilles, Tharaud est de retour

Alexandre Tharaud donne des séances musicales nocturnes à la Philharmonie de Paris, avec des invités surprise : « Dodo Tharaud », un moment musical méditatif dans l’obscurité. À ne pas manquer les 5, 6 et 7 octobre (deux séances par soir).

Tanguy de Williencourt en tournée avec l’Orchestre Symphonie des Flandres

Le pianiste Tanguy de Williencourt est en tournée avec l’Orchestre symphonique des Flandres avec le Concerto pour piano n°1 de Tchaikovsky sous la direction Martjin Dendievel. Ils seront au Concertgebouw de Bruges (le 5 octobre), au CC Zwaneberg à Schouburg (le 6),au De Singel Anvers (le 8) puis à De Bijloke à Gent (le 14).

Pierre Dumoussaud au Staatsoper Berlin

Pierre Dumoussaud fait ses débuts au Staatsoper Unter den Linden Berlin en dirigeant Idomeneo de Mozart, dans la mise en scène de David McVicar. Sur le plateau, on retrouve notamment Saimir Pirgu (Idomeneo), Anna Stéphany (Idamante) & Mélissa Petit (Ilia). Du 13 au 27 octobre.

Timothy Ridout – Gramophone Award 2023

Timothy Ridout est finaliste des prestigieux Gramophone Award 2023 dans la catégorie concerto pour son album consacré à Elgar & Bloch chez Harmonia Mundi. Fingers crossed !

Julien Henric fait ses débuts à la Fondation Calouste Gulbenkian

Julien Henric fait ses débuts à Lisbonne, à la Fondation Calouste Gulbenkian : il interprète Roméo et Juliette de Berlioz aux côtés de Beth Taylor et de Vincent le Texier, l’orchestre et le chœur de la Gulbenkian sous la baguette de John Nelson (les 5 et 6 octobre).

Thomas Enhco à Pianoscope et avec l’Orchestre de Picardie

Le Festival Pianoscope (Beauvais) donne carte blanche à Thomas Enhco pour la programmation de sa 17ème édition, du 13 au 15 octobre. Il s’y produit avec Vassilena Serafimova dans Bach Mirror (le 13), avec Stéphane Kerecki dans A Modern Songbook (le 14), et avec Sarah Nemtanu et l’Orchestre de Picardie sous la direction de Johanna Malangré, le Concerto en sol de Ravel & sa composition Le Murmure des oiseaux  (le 15). Il continue ensuite sa tournée avec l’orchestre à Abbeville (le 17) et à Hirson (le 21).

Sortie du nouveau disque du Quatuor Arod

Le Quatuor Arod sort un nouvel album chez Erato / Warner Classics, consacré aux piliers de la musique française : Ravel, Debussy et Attahir (Al Asr, co-commandé en 2018 avec ProQuartet et La Belle Saison). Ils sont en tournée en Europe durant le mois d’octobre : Schiermonnikoog Festival (le 1er et le 2), au TivoliVrendenburg à Utrecht (le 4), à Viterbo en Italie (le 6), à Fürstenfeldbruck (le 7), à Villingen-Schwenningen (le 8), à Gunzenhausen (le 15), à Turin (le 18) et le 30 octobre pour un concert évènement aux Théâtre des Bouffes du Nord.

Thibaut Garcia en Allemagne et en Espagne

Thibaut Garcia est en récital solo en Allemagne, autour de Agustin Barrios : il est au Bremen Musikfest le 5 septembre, et le 6 au Festival Traunsteiner. Il fait également ses débuts au Málaga Guitar Festival le 29.

Gli Incogniti en France

L’ensemble d’Amandine Beyer est de retour au Festival d’Ambronay le 15 septembre avec le programme « The Bread of Life »autour des concertos grossos de Corelli et Haendel. Ils sont également au Festival de Saint-Denis le 29 septembre avec le programme « BWV… or not ? », ce concert lançant leur résidence au festival pour la saison 2023-2024.

Le Quatuor Arod à l’Orangerie de Sceaux

Le Quatuor Arod est au Festival de l’Orangerie de Sceaux pour le concert de lancement de sa tournée liée à leur prochain disque, qui sort le 27 octobre prochain. Retrouvez-les le 23 septembre : tout d’abord lors d’une projection du documentaire « Ménage à Quatre » de Bruno Monsaingeon au cinéma, puis en représentation pour un programme autour des quatuors de Debussy, Attahir et Ravel.

Lea Desandre en tournée au Japon avec Thomas Dunford

Lea Desandre et Thomas Dunford sont en tournée au Japon pour donner leur programme italien (Monteverdi, Frescobaldi, Kapdberger, Merula) ainsi que leur programme français « Laissez durer la nuit ». Ils sont le 18 septembre au Taisetsushi Crystal Hall à Asahikawa, à Tokyo au Oji Hall le 20 puis le 21 au Toyosu Civic Hall et enfin le 23 au Hyogo Performing Arts Center Recital Hall.

Julien Henric au Grand Théâtre de Genève

Julien Henric chante sur la scène du Grand Théâtre de Genève, dans Don Carlos de Verdi, sous la direction de Marc Minkowski et de Lydia Steier. Il incarne Le comte de Lerme aux côtés notamment de Charles Castronovo, Stéphane Degout… A ne pas manquer les 15, 17, 21, 24, 26 et 28 septembre !

Damien Bigourdan au Festival Enescu

Damien Bigourdan fait ses débuts au Festival Enescu dans Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen. Il interprète le rôle du Lepreux aux côtés notamment d’Antoine Kessel, d’Elena Tsallagova, et du Balcon, sous la baguette de Maxime Pascal, pour une représentation unique, le 20 septembre. Il reprend également son rôle d’Alfredo Germont dans le spectacle musical « Traviata, vous méritez un avenir meilleur » d’après l’œuvre de Verdi, les 12, 14, 15, 22, 23, 26, 27, 29 et 30 septembre, ainsi que le 3 octobre, au Théâtre des Bouffes du Nord.

Shani Diluka au Théâtre du Châtelet et à la Salle Garnier de Monaco

Shani Diluka est de retour au Théâtre du Châtelet pour “Flouz”, deuxième volet du tryptique “Paradox Palace” après “Watch”, sous la direction de Jérôme Comte et d’Olivier Fredj, aux côtés notamment de musiciens de l’Ensemble Intercontemporain, les 8, 9 et 10 septembre. Elle retrouve ensuite les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Montecarlo le 17 septembre pour un concert-hommage à Rainier III (dans le cadre de la commemoration du 100ème anniversaire de sa naissance), pour un programme autour de Boulanger et Mozart.

Anne Gastinel au Festival Lumières d’Europe

Anne Gastinel participe au Festival Lumières d’Europe, ayant lieu à Bucarest à l’occasion du Festival Enescu, qui se compose de masterclasses, de conférences et de concerts dont les programmes sont autour de Franck, Fauré, Debussy, Ravel, Chausson et Enescu, les 6, 7, 8 et 9 septembre.

Thomas Enhco à la Philharmonie de Paris

Thomas Enhco est de retour à la Philharmonie de Paris : il participe à la Schubertiade annuelle, dirigée cette année par Maria Joao Pires. Il improvise sur les grands thèmes de Schubert les 15 et 17 septembre à la Grande Salle Pierre Boulez, et le 16 à la Salle des Concerts de la Cité de la Musique.

Le Quatuor Arod au Festival de la Chaise-Dieu

Le Quatuor Arod est de retour à la Chaise-Dieu et s’y produit le 23 août aux côtés du Quatuor Hanson pour un programme dédié aux octuors de Bruch, Chostakovitch et Mendelssohn. Le 24, ils donnent un programme Chostakovitch-Brahms en quatuor, toujours à l’Auditorium Cziffra.

Alexandre Tharaud en tournée avec l’OFJ

En août, Alexandre Tharaud joue le Concerto en Sol de Ravel aux côtés de l’Orchestre Français des Jeunes, dirigé par Michael Schonwandt. Ils sont en concert le 23 août à la Saline Royale d’Arc et Senans, le 25 au Festival de la Chaise-Dieu, et le 27 au Konzerthaus de Berlin.

Gli Incogniti en tournée en Espagne et en Allemagne

L’ensemble d’Amandine Beyer se retrouve en août pour donner deux concerts en Espagne, avec le programme « The Bread of Life »autour des concertos grossos de Corelli et Haendel, au Festival de Toroella le 5 et le 6 août au Festival Peñiscola. Le 10 août, ils sont au Brühler Schlosskonzert, en Allemagne, dans un programme autour de Richter, CPE Bach et Haydn.

Raphaël Pichon et Lea Desandre dans Les Noces de Figaro

Raphaël Pichon continue de diriger les Noces de Figaro à Salzbourg, mis en scène par Martin Kušej. Retrouvez Lea Desandre (Chérubin), et notamment Sabine Devieihle sur scène les 5, 11, 15, 17 et 20 août.

Félicien Brut en tournée en Europe

Félicien Brut est en tournée en France et en Europe pendant le mois d’août : il joue avec Thibaut Garcia, Lucienne Renaudin Vary, Christian-Pierre La Marca, Edouard Macarez et le Quintette Tango Nuevo, non seulement en France mais également en Lituanie et en Italie. Les 18 et le 19, il joue en concerto (création de Romain Dumas) au Festi’Val d’Arly aux côtés du chef Aurélien Azan Zielinski.

Thomas Enhco en tournée en France

Thomas Enhco continue à sillonner la France : il joue le 11 avec le Quintette Tango Nuevo à Fouras, le 12 en récital solo au Festival Classique à Guéthary, le 24 à Vézelay pour le programme autour de Violeta Parra aux côtés notamment d’Emiliano Gonzalez Toro, et le 26 à Piano sous les arbres aux côtés de Stéphane Kerecki pour le programme de leur nouvel album « A Modern Songbook ».

Tanguy de Williencourt en tournée française

Tanguy de Williencourt se produit le 1er août en récital à La Roque d’Anthéron, sur la scène du parc du Château de Florans : il donne la Première Année (Suisse) des Années de Pélérinage de Lizst, dans le cadre d’une intégrale aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger et de Nathanaël Gouin. Il joue ensuite en récital le 14 au Domaine du Rayol (Beethoven, Schubert, Lizst), à Arreau le 19 et à Armagnac le 20.

Marc Mauillon dans Titon et L’Aurore

Marc Mauillon reprend son rôle du dieu Eole dans Titon et l’Aurore de Mondonville aux côtés des Arts Florissants, sous la baguette de William Christie, dans le lieu spectaculaire des Jardins de William Christie. A ne pas manquer les 25 et 26 août !

Thibaut Garcia au Festival de Rheingau

Thibaut Garcia est en récital le 5 août au Kloster Eberbach, à Eltville, dans le cadre du Rheingau Musik Festival. Il donne un programme autour du « Chopin de la guitare » Barrios, agrémenté d’œuvres d’Albeniz, Llobet, Tarrega, Sainz de la Maza…

Julien Henric aux Nuits Lyriques de Marmande

Le 22 juillet prochain, Julien Henric joue Alfredo dans La Traviata de Guisepe Verdi en version courte avec cinq partenaires de scène à Gujan-Mestras avant une représentation en version intégrale à Marmande, au Théâtre Comoedia, le 19 août. 

Thomas Enhco au Mexique

Pour ce début du mois de juillet, Thomas Enhco est au Festival Paax GNP organisé par la cheffe d’orchestre Alondra de la Parra, à Juárez au Mexique. Après plusieurs Late Night concerts, il clôture cette édition, le 8 juillet, avec le Concerto en Fa pour piano et orchestre de Gershwin accompagné par the Impossible Orchestra.   

Lea Desandre et Raphaël Pichon au Festival de Salzbourg

A partir du 27 juillet, Raphaël Pichon dirige le Wiener Phiharmoniker pour les représentations estivales des Noces de Figaro au Festival de Salzbourg dans lesquelles Lea Desandre reprend son rôle de Chérubin. Le metteur en scène Martin Kušej nous livre sa version de cet opéra intemporel.  

Alexandre Tharaud en tournée en France

Alexandre Tharaud poursuit son aventure Unstill Life en collaboration avec le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied pour ce mois de juillet. Le duo se produit à Carcassonne puis au Théâtre des Champs-Elysées en début de mois avant qu’Alexandre Tharaud ne fasse son retour au Festival de la Roque d’Anthéron pour une représentation le 27 juillet. 

La tournée estivale du Quatuor Arod

Les 4 musiciens se réunissent pour une tournée estivale et commencent le mois de juillet aux Estivales de musique en Médoc le 7 puis enchainent le 8 juillet à la Dresden Frauenkirche en Allemagne pour finir par le festival Saou chante Mozart, le 9 juillet. Il faudra attendre la fin du mois pour les retrouver à Gstaad, le 19 juillet puis au Marvao International Music Festival les 26 et 27 juillet prochains. 

Thibaut Garcia, la grande tournée des festivals d’été

Pour ce mois de juillet, Thibaut Garcia sillonne les festivals de France et d’Allemagne en compagnie du guitariste Antoine Morinière et de l’accordéoniste Félicien Brut. Les amis guitaristes jouent les Variations Goldberg de Bach les 5, 11, 13, 19 et 24 juillet en France ainsi qu’au Festival Mecklenburg-Vorpommern et au Iserlohn guitar festival. Accompagné de Félicien Brut, il joue Vol de Nuit les 3 et 15 juillet. Il se produit également en solo les 17 et 21 juillet.

Anne Gastinel à Amsterdam pour une soirée Dvořák

Anne Gastinel, accompagnée de l’Orchestre National de Lille, se produit au Concertgebouw d’Amsterdam le 19 juillet prochain ! Au programme une soirée Dvořák sous la baguette du chef d’orchestre Alexandre Bloch. 

Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt, l’éternel compagnonnage

Durant le mois de juillet, Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt sillonnent les festivals en France. On les retrouve le 18 juillet aux Violoncelles en Folie puis le 22 juillet aux Promenades musicales du Pays d'Auge, et enfin, le 28 au Haut Calavon. Au programme, Fauré, Schumann, Franck et Chopin, en avant-première de leur disque consacré à ce répertoire qui sortira à l’automne chez Harmonia mundi.   

Shani Diluka au Sri Lanka

Shani Diluka donne deux concerts les 8 et 11 juillet prochains à Colombo. Au programme, le Concerto N°5 Op. 73 "L’Empereur" de Beethoven qu’elle interprète accompagnée de l’Orchestre Symphonique du Sri Lanka.  

Lea Desandre de retour à l’Opéra de Paris

Lea Desandre est de nouveau sur la scène de l’Opéra Garnier : elle y incarne Stéphano dans Romeo et Juliette de Gounod, aux côtés notamment d’Elsa Dreisig, Benjamin Bernheim, Laurent Naouri… pour les représentations de juin, le 17, le 20, le 23, le 26 et le 27.

L’Ensemble Jupiter au Festival de Saint Denis et au Festival d’Auvers sur Oise

L’Ensemble Jupiter, sous la direction de Thomas Dunford, est à Saint Denis le 4 juin pour le programme Amazone avec la chanteuse Lea Desandre. Le 22, l’ensemble est à Auvers sur Oise pour un programme de concertos de Bach et de Vivaldi, avec notamment Théotime Langlois de Swarte et Bruno Philippe.

Marc Mauillon et Michel Fau dans Zémire et Azor

En juin, on retrouve Marc Mauillon et Michel Fau dans Zémire et Azor (dir. Louis Langrée) d'André Grétry : Marc Mauillon y incarne Sander, et Michel Fau, qui par ailleurs met en scène l’opéra, la fée maléfique. A ne pas manquer les 23, 25, 26, 28 et 29 juin, ainsi que le 1er juillet (dir. Théotime Langlois de Swarte) à l’Opéra-Comique.

Thibaut Garcia au Japon

Thibaut Garcia est de retour au Japon pour une tournée de récitals autour de Barrios : il est le 17 à Saitama, le 18 et le 21 à Tokyo, le 20 à Kanagawa et le 23 à Osaka.

Thomas Enhco à l’Opéra de Saint-Etienne

Thomas Enhco fait ses débuts à l’Opéra de Saint-Etienne pour une soirée Gershwin. Il se produit aux côtés du chef Giuseppe Grazioli, et donne le Concerto en fa ainsi que Rhapsody in Blue, le mardi 27 juin au Théâtre Massenet.

Alexandre Tharaud et Benjamin Millepied aux Nuits de Fourvière

Alexandre Tharaud et Benjamin Millepied lancent leur projet commun, Unstill Life, une création alliant piano et danse, qui passionnent tout autant l’un que l’autre. A découvrir aux Nuits de Fourvière, au Grand Théâtre, les 13, 14 et 15 juin.

Damien Bigourdan au Festival Pulsations

Damien Bigourdan est au Festival Pulsations de Raphaël Pichon en juin, au Théâtre Femina de Bordeaux. Il incarne Alfredo Germont dans le spectacle musical « Traviata, vous méritez un avenir meilleur » d’après l’œuvre de Verdi, de Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla. A ne pas manquer les 26 et 27 juin.

Pierre Dumoussaud de retour à l’Opéra Garnier

Pierre Dumoussaud est de retour dans la fosse de l’Opéra Garnier pour diriger L’Histoire de Manon (Massenet), ballet en trois actes (chorégraphie MacMillan), tous les soirs du mardi au samedi à partir du 20 juin.

Julien Henric à l’Opéra de Rouen

Le ténor Julien Henric se produit à l’Opéra de Rouen dans Romeo et Juliette de Gounod, sous la baguette de Pierre Dumoussaud. Il y incarne Tybalt, les 9, 11, 13 et 15 juin.

Julien Henric rejoint L’Agence en general management

Le ténor Julien Henric rejoint L’Agence. Après des débuts au Teatre de Liceu à Barcelone, à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra de Paris, le jeune ténor, diplômé en 2019, est sur la scène de l’Opéra de Rouen, puis de retour au Festival de Marmande pour 2023. Bienvenue à lui !

Anne Gastinel en tournée en Espagne

Anne Gastinel est en tournée avec l’Orchestre Euskadi, sous la baguette de Karel March Chichon. Elle joue le Concerto pour violoncelle de Korngold, le 4 mai à Donostia, le 8 à Pamplona, le 9 à Vitoria Gasteiz, et le 12 à Bilbao.

Alexandre Tharaud en récital à la Philharmonie de Paris

Alexandre Tharaud retourne à la Philharmonie de Paris pour un récital solo. Il donne, dans la grande salle Pierre Boulez, Prélude à l’après-midi d’un faune, les Pièces Lyriques de Grieg, sa propre composition Corpus Volubilis ainsi que la Sonate Appasionata de Beethoven. Un concert qui augure d’être inoubliable.

Pierre Dumoussaud de retour à l’Opéra de Rouen

Pierre Dumoussaud est à l’Opéra de Rouen pour un programme autour de Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune, La Mer) et Ravel (Ma Mère l’Oye, La Valse) et la danse. Il dirige l’orchestre les 12 et 13 mai au Théâtre des Arts à Rouen, et le 14 à Forges.

Le Quatuor Arod en tournée en France et en Europe

La tournée française et européenne du Quatuor Arod reprend en mai :ils sont le 11 à l’Opéra de Rouen, le 21 au Croisic et le 25 à Bourgoin-Jallieu. Ils retrouvent par ailleurs la violoncelliste Julia Hagen le 23 à Potsdam pour le Quintette de Schubert.

Thomas Enhco en concerto à Epinal

En mai, Thomas Enhco se produit aux côtés de l’Ensemble Orchestral Épinal la belle image sous la direction d’Aurélien Azan Zielinski pour un concert autour de ses propres œuvres (son Concerto pour piano ainsi que la pièce Eclipse) ainsi que Rhapsody in Blue de Gershwin. Il est en concert le 11 mai à l’Auditorium de la Louvière à Epinal.

Tanguy de Williencourt, directeur artistique du Festival Tempo Piano Croisic

Tanguy de Williencourt prend la direction artistique du Festival Tempo Piano Croisic. Au programme cette année, notamment Félicien Brut aux côtés d’Edouard Macarez le 19 mai, Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt le 20 mai, et le Quatuor Arod avec Claire Désert le 21. À ne pas manquer !

Thibaut Garcia en tournée européenne

En mai, Thibaut Garcia sillonne l’Europe : il joue le 6 à Avellino (Italie), le 10 au Bridge Festival à Eindhoven (Pays-Bas), le 16 à La Criée à Marseille avec le Quintette Tango Nuevo, le 18 à Lucerne, le 20 à Paris (Festival Bagatelles), puis à Parme, le 25 en concerto et le 26 en récital solo.

Amandine Beyer de retour à Saintes

En mai, Amandine Beyer retrouve le Jeune Orchestre de l’Abbaye, sous la baguette de Léo Warynski. Elle joue le Concerto pour violon de Beethoven, le 22 à Saintes et le 23 mai au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan.

Thomas Dunford et Lea Desandre en Europe

Thomas Dunford et Lea Desandre retrouvent l’Ensemble Jupiter et Ambroisine Bré pour les Leçons de Ténèbres, le 6 avril à la Philharmonie de Cologne et le 7 à AMUZ. Ils se retrouvent ensuite en duo à L’Auditori de Barcelone pour leur programme Laissez durer la nuit.

Thomas Enhco : entre Köln Concert et Japon

En avril, Thomas Enhco reprend l’emblématique Köln Concert de Keith Jarrett aux côtés de Maki Namekawa à la Philharmonie de Paris les 4, 5, 6 et 7 avril. Il s’envole ensuite au Japon où il joue en concerto (le 21ème de Mozart) aux côtés du Orchestra Ensemble Kanazawa dirigé par Jean-Claude Casadesus. Il joue ensuite en solo le 22 au Seijo Hall de Tokyo, le 23 à Fukuoka et le 25 de nouveau à Tokyo, au Nikkei Hall.

Raphaël Pichon lauréat des Victoires de la Musique Classique

Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion sont lauréats des Victoires de la Musique Classique : ils remportent la Victoire de l’Enregistrement de l’année avec la Passion selon Saint-Matthieu de JS Bach, aux côtés notamment de Sabine Devieihle et Stéphane Degout.

Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

Pour les dix ans du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Bruno Philippe est de retour pour deux concerts les 14 et 16 avril. Tanguy de Williencourt pour sa part joue aux côtés de David Kadouch et du Quintette Ouranos (Quintette pour vents et piano de Mozart ainsi que la Fantaisie de Schubert).

Le Kitgut Quartet en tournée en Suède

En avril, le Kitgut Quartet d’Amandine Beyer se retrouve pour une grande tournée en Suède, dans des programmes mêlant Telemann, Scheidt, Alberechtsberger, Schubert, Purcell, Haydn, Locke… A ne pas manquer le 16 à Båstad, le 18 à Malmö, le 19 à Laholm, le 22 à Särö et le 23 à Halmstad.

Anne Gastinel en concert au Canada

Anne Gastinel retrouve ses partenaires de scène Philippe Cassard et David Grimal pour un concert à la Salle Bourgie de Montréal le 20 avril aux côtés de l’altiste Juan-Miguel Hernandez (pour le Quatuor de Fauré et le Trio n°2 de Schubert), et un concert au Club Musical de Québec le 23 avril (Beethoven, Brahms, Ravel).

Pierre Dumoussaud dirige Iphigénie

Après le succès d’Hamlet (Télérama : « La direction musicale de Pierre Dumoussaud insiste sur le dramatisme de la partition […] une liberté d’interprétation qui n’aura suscité que des applaudissements. »), Pierre Dumoussaud retourne à l’Opéra de Montpellier pour diriger Iphigénie en Tauride de Gluck. A ne pas manquer les 19, 21 et 23 avril !

Alexandre Tharaud en résidence à l’Auditorium de Lyon

Alexandre Tharaud renoue avec Lyon en avril : il joue le Concerto pour la main gauche de Ravel aux côtés de l’Orchestre National de Lyon, sous la baguette de David Afkham, le 20 à Liège et le 22 à Lyon. Le 21, il donne un concert mêlant lecture et musique aux côtés de Gilles Privat et de musiciens de l’orchestre, suivi d’un Dodo Tharaud, une experience de détente musicale. Le 23, il est en concert avec Angélique Kidjo.

Le Quatuor Arod en tournée aux USA

En avril, le Quatuor Arod retourne aux États-Unis : ils sont le 23 à Rockville, le 28 à Occidental, le 29 à San Francisco, le 30 à Walnut Creek et le 1er mai à Palo Alto.

Anne Gastinel dans le Double Concerto de Brahms

Anne Gastinel retrouve David Grimal en mars pour donner le Double Concerto de Brahms, le 18 au Théâtre de Caen et le 25 au Volcan, au Havre. Ils retrouvent leur partenaire de trio Philippe Cassard pour trois concerts, le 19 à Caen, le 23 à Charleville-Mézières, et le 26 au Havre, pour continuer leur hommage à Brahms, en musique de chambre.

Le Quintette Piazzolla en France

Le Quintette Félicien Brut, Thomas Enhco, Jordan Victoria, Thibaut Garcia et Edouard Macarez se retrouve pour deux concerts en mars. Ils rendent hommage à Piazzolla le 9 mars à la Halle aux Grains de Blois, et le 11 à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux, avec leur programme « Tango Nuevo ».

Raphaël Pichon à l’Opéra du Rhin

En mars et avril, Raphaël Pichon dirige son ensemble Pygmalion dans Le Couronnement de Poppée à l’Opéra du Rhin, ainsi que les chanteurs Giulia Semenzato (Poppée), Kangmin Justin Kim (Néron), Emiliano Gonzalez Toro (Arnalta) aux côtés du metteur en scène Evgeny Titov. Une première pour le chef, à ne pas manquer, en mars, les 24, 26, 28 et 30, et en avril le 1er, le 16, le 18, et le 29.

Marc Mauillon retourne à Copenhague

Marc Mauillon fait son retour à l’Opéra Royal Danois dans le rôle-titre d’Orfeo de Monteverdi, sous la baguette de Lars Ulrik Mortensen et la direction de Jetske Mijnssen. Il est sur scène les 24, 26, 28 et 30 mars, ainsi que les 1er et 5 avril.

Thibaut Garcia retourne à l’Orchestre du Capitole pour un nouveau concerto

Thibaut Garcia retrouve l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour la création mondiale du premier concerto pour guitare de Benjamin Attahir, El Biir, dirigé par Pierre Bleuse. Un concert à ne pas rater, à Toulouse ou sur France Musique, le 17 mars.

Pierre Dumoussaud dirige Hamlet

En mars, Pierre Dumoussaud fait ses débuts auprès de l’Orchestre de l’Opéra de Paris : il dirige Hamlet d’Ambroise Thomas dans une mise en scène Krzysztof Warlikowski, avec notamment Ludovic Tézier (rôle-titre), Eve-Maud Hubeaux, Jean Teitgen… A ne pas manquer les 11, 14, 17, 21, 24, 27, 30 mars, ainsi que les 2, 5 et 9 avril.

Jupiter en tournée aux Etats-Unis et au Canada

L’Ensemble Jupiter est de retour en Amérique du Nord pour une grande tournée. Aux côtés de Thomas Dunford se réunissent Bruno Philippe, Lea Desandre... Ils donnent leur programme Vivaldi : ils sont à Princeton le 9, à Philadelphie le 10, à Albany le 12, à Québec le 14, à Montréal le 15, à Berkley le 17, à Vancouver le 19, à Colombus le 25 et à Saint-Paul le 26.

Amandine Beyer et Gli Incogniti en tournée en France

En mars, Gli Incogniti sillonne la France pour donner les Sonates du Rosaire de Biber, toujours aux côtés de la compagnie de danse Rosas d’Anne Teresa de Keersmaecker. Ils sont à l’Opéra de Lille les 14, 15 et 16 mars, à Paris au Théâtre du Chatelet les 22, 23, 24 et 25 mars, et à l’Arsenal de Metz le 31. Par ailleurs, Amandine Beyer est l’ambassadrice du Early Music Day 2023, qui a lieu le 21 mars.

Félicien Brut fait ses débuts au Liban

Félicien Brut fait ses débuts au Festival Al Bustan au Liban aux côtés de ses partenaires contrebassiste Edouard Macarez et du Quatuor Hermès le 13 mars, pour un programme mêlant créations contemporaines, valses musettes et grands classiques. A ne pas manquer !

Alexandre Tharaud au Festival Présences

Alexandre Tharaud se produit au Festival Présences le 11 février à la Maison de la Radio. Aux côtés de l’Orchestre National de France sous la baguette de François-Xavier Roth, il joue Mare Marginis pour piano et orchestre de Ramon Lazkano : une création mondiale.

Anne Gastinel à la Folle Journée et à Cherbourg

Le mois de février est placé sous le signe de la musique de chambre pour Anne Gastinel. Elle joue le 4 à la Folle Journée de Nantes aux côtés de Claire Désert et Pierre Fouchenneret (Notturno de Schubert, Nuit Transfigurée transcrite pour trio Schoenberg), et le 9 aux côtés du Quatuor Confluence pour le Quintette de Schubert à Cherbourg.

Timothy Ridout en récital à la Salle Cortot

Le 2 février, Timothy Ridout est de retour à Paris pour un récital avec le pianiste James Baillieu autour de Williams, Bloch et Clarke, à la Salle Cortot. Un concert à ne pas manquer !

Bruno Philippe en concerto

Bruno Philippe retrouve l’Orchestre de l’Opéra de Rouen pour le Concerto en La Majeur de CPE Bach, sous la baguette d’Andreas Spring. Il joue le 10 et le 11 février au Théâtre des Arts, et le 12 à Bourg-Achard.

Thibaut Garcia en tournée européenne

Thibaut Garcia est en tournée européenne. Il retrouve Josep-Ramon Olivé à la Philharmonie de Paris le 4 février, où il joue sur les guitares du Musée de la Musique. Le 17, il fait ses débuts au Muziekgebouw Amsterdam, aux côtés de Philippe Jaroussky, avec qui il retourne au Théâtre des Champs Elysées le 19. Il s’envole ensuite pour la Norvège au Hemsing Festival, où il joue aux côtés d’Eldbjørg Hemsing, Adrien La Marca, le Quatuor Goldmund…

Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre Philharmonie de Strasbourg

Pierre Dumoussaud fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il sera en concert le 11 février pour deux représentations de Pierre et le Loup. Un spectacle pour toute la famille, raconté par Mélody Pini !

Jérôme Ducros de retour aux Etats-Unis

En février, Jérôme Ducros retourne à Argyros (Ketchum, ID, USA) aux côtés de Gautier Capuçon, pour des récitals autour du disque Sensations. Ils sont en concert les 24 et 25 février.

Félicien Brut à Albertville

Félicien Brut fait ses débuts avec l’Orchestre d’Harmonie d’Albertville aux côtés de Lucienne Renaudin-Vary. Les deux musiciens jouent au Dôme le 4 février pour le Concert de Nouvel an de l’orchestre, dans un programme autour notamment de Caprice d’Accordéoniste de Thibault Perrine, de la Flambée Montalbanaise… Un concert unique à ne pas manquer !

Le Quatuor Arod en tournée en Europe

En février, le Quatuor Arod est en tournée en Allemagne et en France : ils seront à Reutlingen et Göppingen les 2 et 3 février, et à Sarcelles le 4, ainsi qu’à l’Opéra de Montpellier le 15, pour des programmes autour de Debussy et Attahir.

Alexandre Tharaud en tournée avec Jean-Guihen Queyras

Alexandre Tharaud est en tournée avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, pour un programme autour de Marin Marais : ils jouent à travers l’Europe pendant le mois de janvier. Le 13, ils sont à la Philharmonie de Paris, et le 22 à l’Auditorium National de Lyon. Deux concerts français qui promettent d’être inoubliables !

Anne Gastinel en concerto

Anne Gastinel retrouve l’Orchestre National de Lyon, aux côtés de la violoniste Alena Baeva, pour le Double concerto de Brahms. Sous la baguette de la cheffe Speranza Scappucci, elle est en concert le 12 janvier à l’Auditorium de Lyon et le 13 à la Seine Musicale.

Pierre Dumoussaud au Japon

Pierre Dumoussaud s’envole pour le Japon pour retrouver l’Orchestre Ensemble Kanazawa, pour un programme français (Menut, Ravel, Poulenc) le 28 janvier.

Shani Diluka fait ses débuts au Wigmore Hall

Shani Diluka retourne à Londres pour ses débuts au Wigmore Hall, le 16 janvier prochain. Elle y donne un programme autour de Beethoven, Grieg et Liszt, « Entre ciel et terre ».

Lea Desandre à Madrid

Lea Desandre retourne au Teatro Real de Madrid, sous la baguette de William Christie, aux côtés des Arts Florissants, pour cinq représentations de Didon et Enée, où elle incarne le rôle-titre. A ne pas manquer entre le 17 et le 22 janvier.

Félicien Brut en concerto

Félicien Brut fait ses débuts avec l’Orchestre de Tours, avec qui il donne un programme autour de Piazzolla, Waksman et Perrine. Concerts à ne pas manquer les 6 et 7 janvier à Tours et le 8 à Vendôme !

Amandine Beyer et Gli Incogniti en Europe

En janvier, Amandine Beyer et Gli Incogniti retournent à La Coursive pour le concert chocolat du 8 janvier, dans leur programme « Beyond the limits ». L’ensemble poursuit ensuite sa grande tournée européenne aux côtés de la compagnie de danse Rosas, autour des Sonates du Rosaire de Heirich Ignaz Franz Biber : ils sont le 20 et 21 à Porto, puis le 25 et le 26 à Lisbonne.

Le Quatuor Arod à Hong Kong

Le Quatuor Arod fait ses débuts à Hong Kong, pour un concert unique, mêlant Mendelssohn, Attahir, Debussy, et une création de Liu Kin Lok. Après quelques masterclass, retrouvez-les le 16 janvier.

Dayner Tafur Diaz fait ses débuts à Mulhouse

Le premier janvier, Dayner Tafur Diaz fait ses débuts à Mulhouse et à Colmar où il dirige l’Orchestre Symphonique de Mulhouse pour leur concert de nouvel an « Harp and New Year » - aux côtés notamment du soliste Emmanuel Ceysson.

Timothy Ridout et Berlioz

Timothy Ridout sort un nouvel album autour de Berlioz aux côtés de John Nelson et l’Orchestre National de Strasbourg, dans lequel il nous offre une performance magistrale de l’iconique Harold en Italie, faisant honneur aux Nuits d’été (Michael Spyres) qui le précèdent dans le disque. Un disque à écouter en boucle.

Pierre Dumoussaud dirige Cendrillon

Pierre Dumoussaud retourne à Bordeaux pour diriger l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine qui accompagne le ballet de Bordeaux dans Cendrillon de Prokofiev, afin de clôturer l’année 2022 : à ne pas rater les 10, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29, 30 et 31 décembre !

Le Quatuor Arod en tournée européenne

Le Quatuor Arod continue de sillonner l’Europe : le 11 décembre, ils retournent à Brighton pour un programme autour de Debussy, Attahir et Mendelssohn. Le 16 décembre, ils jouent à Salle Cortot à Paris, pour l’ouverture de la saison des Complices du Lynx, dans un programme autour du Quatuor de Debussy et du Quintette de Schumann, aux côtés de Théo Fouchenneret. Le 18, ils reprennent Attahir et Mendelssohn pour leurs débuts à Florence.

Jérôme Ducros en concert avec Gautier Capuçon

Jérôme Ducros est en concert avec Gautier Capuçon – le 1er décembre au Cirque d’Hiver à Paris pour la sortie du disque Sensations aux côtés de l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Johanna Malangré. Le 10 décembre, ils sont en concert au Wigmore Hall, en récital.

Félicien Brut en concert au Théâtre du Châtelet

Le 12 décembre, Félicien Brut fête la sortie de son nouveau disque : J’ai deux amours – The Paris album, au Théâtre du Châtelet, aux côtés de l’Orchestre de la Garde Républicaine et de nombreux invités surprise ! Un concert unique à ne pas rater !

Jupiter en tournée en Europe

Jupiter sillonne l’Europe en décembre. Tout d’abord aux côtés de Iestyn Davies et de Lea Desandre : ils sont le 6 à la Philharmonie du Luxembourg, le 8 au Wigmore Hall, le 9 au Wiener Konzerthaus dans un programme autour de Haendel. Ils reprennent ensuite leur programme Vivaldi avec notamment le violoncelliste Bruno Philippe, le 11 au Berliner Staatsoper, et le 13 au TAP de Poitiers.

Shani Diluka en tournée au Sri Lanka et en Inde

Shani Diluka est en tournée en décembre : elle donne le Concerto N.23 de Mozart à Colombo, le 6 décembre, aux côtés de l’orchestre de la Société de Musique de Chambre de Colombo, sous la baguette de Lakshman De Seram. Elle s’envole ensuite pour l’Inde où elle donne deux récitals : le 15 décembre à Chandigarh et le 16 à Delhi.

Gli Incogniti en tournée franco-italienne

Amandine Beyer et Gli Incogniti remontent sur scène en décembre pour une tournée franco-italienne autour des « Concertos pour le Prince » de Bach, et de leur dernier programme Le Monde à l’Envers. Retrouvez-les le 2 décembre à Naples, le 4 décembre au Théâtre de Cornouailles, et le 6 décembre à Toulouse.

La Petite Boutique des Horreurs à l’Opéra-Comique

Cet hiver, Maxime Pascal dirige la comédie musicale Petite Boutique des Horreurs, orchestrée par Arthur Lavandier à l’Opéra-Comique, aux côtés de Valérie Lesort et Christian Hecq, avec notamment Marc Mauillon et Damien Bigourdan. A ne pas rater les 10, 11, 13, 14, 16, 18, 20, 21, 24 et 25 décembre.

Nouvelle signature : Dayner Tafur Diaz

L’Agence est ravie d’accueillir le jeune chef d’orchestre péruvien, Dayner Tafur Diaz. A seulement 24 ans, il a remporté le premier prix du Concours international de chef d’orchestre d’opéra à Liège. Déjà reconnu comme « génie de la baguette », il sera de retour à Liège dès la saison prochaine, et fera également ses débuts à l’Orchestre de Mulhouse.

Alexandre Tharaud et Cinéma

Au moment de la sortie de son disque Cinéma (Erato Warner Classics), le pianiste Alexandre Tharaud présente le programme au public le 12 à Montauban aux côtés de Sonia Ben Santamaria (cheffe d’orchestre) et l’Orchestre de la Cité d’Ingres, le 17 à Amiens, et le 30 au Théâtre des Champs-Elysées, aux côtés de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, sous la baguette de Pierre Dumoussaud. Il est également en récital à Aurillac le 19 et à Bourgoin-Jallieu le 24.

Le Quatuor Arod en tournée européenne

Le Quatuor Arod est en tournée en Europe en novembre dans des programmes alliant Bartok, Schubert, Mozart, Janacek, Debussy… Ils retournent en Allemagne, aux côtés de violoncelliste Julia Hagen le 9 à Neumarkt, puis le 21 à Lindau en formation quatuor. Entre temps, le quatuor est à Vienne le 13 novembre, puis en Suisse à Boswil le 20 et à Liestal le 22. Puis enfin, ils concluent leur tournée le 25 à Prague, aux côtés de Boris Borgolotto.

Raphaël Pichon à Boston

Raphaël Pichon retrouve le Handel and Haydn Society Orchestra pour deux représentations des Noces de Figaro de Mozart aux côtés de James Darrah (mise en scène). Il dirige notamment Jacquelyn Stucker (Contessa), Cody Quattlebaum (Conte) Krzysztof Bączyk (Figaro) et Ying Fang (Susanna). A ne pas manquer les 17 et 18 novembre à Boston !

Thibaut Garcia en concerto à Lyon

En novembre, Thibaut Garcia fait ses débuts avec l’Orchestre National de Lyon, sous la baguette de Ben Glassberg. Le guitariste interprète le Concerto d’Aranjuez à Lyon le 11 novembre, puis au Grand Théâtre de Provence à Aix le 12.

Thomas Dunford en tournée en Amérique du Nord

Thomas Dunford retourne de l’autre côté de l’Atlantique, en premier lieu en duo avec un de ses partenaires de toujours, Iestyn Davies, le 14 novembre à San Francisco, le 16 à Bennington, le 18 à St James Lancaster, le 20 au Caramoor Festival. Il poursuit ensuite sa tournée en solo pour un programme Bach, le 25 à Vancouver, le 26 à Victoria, le 27 à Calgary, le 29 à Montréal, puis le 3 décembre à la Library of Congress à Washinton DC.

Félicien Brut en tournée en Irlande

Félicien Brut est en tournée en Irlande en novembre, aux côtés de Christian-Pierre La Marca, pour un programme mêlant différentes cultures, différents styles musicaux, différentes personnalités musicales. Retrouvez-les à Letterkenny le 10, à Leap le 12, à Clifden le 14, à Roscommon le 15, à Dublin le 16, à Listowel le 17 et à Kilkenny le 18.

Lea Desandre : tournée européenne avec Cecilia Bartoli

Lea Desandre reprend le rôle d’Annio dans La Clemenza di Tito pour une tournée européenne aux côtés de Cecilia Bartoli, sous la baguette de Gianluca Capuano : retrouvez-la le 19 novembre à la Fondation Gianadda à Martigny, le 22 à la Tonhalle de Zürich, le 25 à la Philharmonie de Paris, le 28 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, le 30 à la Philharmonie de Luxembourg, et le 3 décembre à la Elbphilharmonie Hambourg.

Amandine Beyer à Saintes et à Lille

Amandine Beyer dirige le Jeune Orchestre de l’Abbaye à Saintes le 16 novembre, dans la Symphonie n°1 de Beethoven et le Concerto pour piano n°2 de Hummel, avec le pianofortiste Luca Montebugnoli. Elle est ensuite à l’Opéra de Lille pour accompagner le danseur Boris Charmatz dans son projet 10000 Gestes. Deux évènements uniques à ne pas rater !

Le Kitgut Quartet à Rouen et Dijon

Le Kitgut Quartet fait ses débuts à Rouen à la Chapelle Corneille le 24 février prochain pour un programme autour de Purcell, Locke et Haydn. Ils seront à l’Opéra de Dijon les 29 et 30 mars pour un programme multi-disciplinaire aux côtés du danseur Boris Chamatz, dans le cadre de sa collaboration avec Amandine Beyer.

Alexandre Tharaud en récital

Alexandre Tharaud reprend les routes françaises : il est en récital solo les 6 et 9 février à Périgueux puis à Lyon, les 17 et 19 à Rouen et Bordeaux avec Sabine Devieilhe, le 25 mars à Metz avec Angélique Kidjo, et le 27 à Strasbourg dans un programme de musique de chambre autour de Beethoven.

Le Quatuor Arod en tournée

En mars, le Quatuor Arod retrouve la violoncelliste Julia Hagen pour une tournée en Allemagne, du Bade-Wurtemberg au Schleswig-Holstein, autour du Quintette à deux violoncelles de Schubert et du Quatuor « Les Dissonances » de Mozart. Ils retournent ensuite aux Etats-Unis pour une tournée aux quatre coins du Pays : La Jolla, Santa Barbara, Oklahoma City, Charlottesville, Bryan et Tempe.

Marc Mauillon retrouve Pelléas

En mars, Marc Mauillon reprend le rôle-titre de Pelléas et Mélisande aux côtés de Judith Chemla, sous la baguette de Kirill Karabits et la direction de Benjamin Lazar à l’Opéra de Montpellier. A retrouver les 9, 11 et 13 mars prochains.

Thibaut Garcia en tournée en Europe

Après sa tournée avec Philippe Jaroussky, dans leur programme A sa guitare, Thibaut Garcia continue à sillonner l’Europe dans des formations différentes : en musique de chambre au festival Buergenstock (Suisse) avec notamment Andreas Ottensamer, en concerto à Saint-Etienne, en duo avec Félicien Brut à Belfast, avec le quintette Piazzolla à Villers-Cotterêts, en solo à Abbeville ou bien encore à Bergen, en Norvège.

Michel Fau reprend Wozzeck

Après le succès toulousain de novembre dernier, Michel Fau reprend la mise en scène de Wozzeck à l’Opéra Garnier de Montecarlo. A ne pas manquer les 25, 27 et 29 mars !

Pierre Dumoussaud : la prochaine révélation ?

Pierre Dumoussaud est nommé dans la nouvelle catégorie « Révélation chef d’orchestre » pour Les Victoires de la Musique Classique, qui auront lieu le 9 mars prochain au Grand Théâtre de Provence. En février, Pierre Dumoussaud retrouve l’Orchestre de l’Opéra de Bordeaux pour cinq représentations de Werther de Jules Massenet, aux côtés de Romain Gilbert (mise en scène). Il dirige notamment Benjamin Bernheim dans le rôle-titre, jusqu’au 12 février, date à laquelle il sera possible d’écouter le live sur France Musique.

Lea Desandre : de Paris aux Etats-Unis

Après avoir été saluée par la critique, Lea Desandre continue d’incarner Chérubin dans Les Noces de Figaro, dirigé par Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris jusqu’au 18 février. Elle s’envolera ensuite aux Etats-Unis pour la première tournée Outre-Atlantique de l’Ensemble Jupiter (aux côtés notamment de Thomas Dunford et Bruno Philippe) qui fera ses débuts à San Francisco, San Diego, Washington, et au Carnegie Hall de New York

Amandine Beyer et Gli Incogniti en tournée en Europe

Gli Incogniti et Amandine Beyer reprennent leur collaboration avec la compagnie de danse Rosas (Anne Teresa De Keersmaeker) dans le programme Mysteriën Sonaten, autour des Sonates du rosaire de Biber, célèbres pour ses nombreuses scordature au violon. A ne pas manquer du 16 au 18 février à Bruges, le 11 et le 12 mars à Londres et les 18 et 19 à Séville.

Amandine Beyer, tournée estivale avec Gli Incogniti

Embaroquement immédiat avec Amandine Beyer, c’est le 7 juillet à l’Église Saint-Géry ! Ce festival s’inscrit dans une tournée de la violoniste avec son ensemble Gli Incogniti, qui commence à Marseille le 3 juillet pour Mars en baroque, s’arrête en Suisse les 4 et 5 juillet pour les Concerts d’été à Saint-Germain, avant de rejoindre la Bretagne le 8 juillet pour le Petit Festival en Trégor.

Quintette Piazzolla: Radio France Montpellier – Avec la création de Thomas Enhco

Le quintette Piazzolla est l’invité du Festival Radio France Montpellier le 21 juillet. Félicien Brut, Thibaut Garcia, Thomas Enhco, Edouard Macarez et Jordan Victoria rendent hommage au célèbre compositeur argentin dont l’année 2021 marque le centenaire. Leur programme propose aussi une création de Thomas Enhco. Le 27 juillet, le quintette joue à Béziers, avant de continuer les festivités en août.

Tharaud, Diluka, Enhco au Festival Debussy

Le Festival Debussy d’Argenton-sur-Creuse est le rendez-vous de trois des artistes de l’Agence. Retrouvez Alexandre Tharaud et Rameau le 22 juillet, Thomas Enhco et Bach le 24 juillet, Shani Diluka et Proust le 24 juillet également. Rendez-vous pour trois après-midi charmantes au jardin de la Grenouille, dans une ambiance légère aux airs de guinguette.

Shani Diluka, tournée Européenne

Pour ce mois de juillet, Shani Diluka se balade en Europe ! D’abord en Suisse à Boswil puis à Collonge-Bellerive avec l’orchestre CHAARTS sous la direction de Gábor Takács-Nagy les 4 et 8 juillet, puis en Autriche à la salle Schubert du Konzerthaus de Vienne le 13 juillet... pour un retour en France le 31 juillet à l’Opéra de Toulon, avec un programme Beethoven/Liszt/Rhim.

Marc Mauillon ténébreux à l’Abbatiale de Concques

Le Festival Radio France Montpellier accueille Marc Mauillon le 22 juillet à l’Abbatiale de Concques pour un concert autour des Leçons de Ténèbres, de Michel Lambert. Ce répertoire lui avait fourni matière à l’enregistrement d’un disque salué par la critique, choix de France Musique, Choc Classica et recommandation Gramophone.

Bruno Philippe révèle Bach à La Roche-Guyon

Le 29 juillet, Bruno Philipe interprète les suites de Bach au Festival des Révélations de La Roche-Guyon, où il avait, par le passé, participé à des masterclasses. Après les avoir enregistrées quelques mois auparavant, c’est le premier concert où il donne ces suites devant un public depuis l’interruption liée à la crise sanitaire. De quoi se réjouir et prendre ses billets sans tarder !

Jupiter : tournée au nord de l’Europe

L’Ensemble Jupiter élit les pays nordiques meilleure destination pour sa tournée estivale, avec son programme Amazone. Thomas Dunford en profitera pour jouer deux concerts avec Théotime Langlois de Swarte ; Mad Lovers (titre de leur dernier disque) proposeront un programme autour d’Eccles, Purcell, Dowland et autres compositeurs britanniques du XVIIè et XVIIIè siècle. Pour les voyageurs, rendez-vous les 17 et 18 juillet à Wonderfeel (Pays-Bas), les 20 et 21 juillet à Hindsgavl (Pays-Bas), les 24 et 25 juillet à Haapsalu (Estonie).

Quatuor Arod : chevauchée allemande

Cet été, le Quatuor Arod cravache à travers toute l’Allemagne: à Schleswig-Holstein les 8, 10 et 11 juillet aux côtés de Daniel Hope, Rheingau le 14, Mettlach les 16 et 18, ils emportent avec eux Haydn, Schumann, Debussy et Mendelsohn… avant d’emmener Beethoven et Kurtàg à Marvao, au Portugal, le 29 juillet.

Lea Desandre, la Chérubine d’Aix

Le Festival d’Aix en Provence accueille Lea Desandre du 2 au 16 juillet pour 7 représentations des Noces de Figaro. Elle incarne Chérubin dans une mise en scène de Lotte de Beer, sous la baguette de Thomas Hengelbroeck. La metteuse en scène, réputée pour ses lectures engagées, fait entrer l’oeuvre de Mozart en résonance avec le mouvement Me Too, et aborde frontalement l’apprentissage de la vie à travers les rapports de sexe et de pouvoir.

Le quatuor Arod enflamme l’Opéra de Francfort

Avec une réputation qui le précède, vainqueur du deuxième prix du concours ARD de Munich et de celui du public, le quatuor Arod revient au galop en terre germanique. Déjà invité deux fois, le quatuor investit la salle Mozart du Vieil opéra de Francfort pour un concert autour trois compositeurs, Haydn, Bartok et Mendelssohn : trois siècles, trois chefs-d’œuvre.

Viva Vivaldi à Avignon !

Lea Desandre, Thomas Dunford et l’Ensemble Jupiter sont ce 12 juin au Jardin du Musée Calvet dans une coproduction de l’Opéra grand Avignon, aux côtés, notamment, de Bruno Philippe. Un programme autour des grands airs de Vivaldi, de Juditha triumphans à Il Farnace, en passant par Griselda, pour la saison de Musique Baroque en Avignon.

Et Vlan ! Damien Bigourdan au Châtelet

Pour toute la seconde partie du mois de juin, Damien Bigourdan est à l’affiche de Vlan dans l’œil, opéra-bouffe en trois actes d’Hervé, dans le rôle d’Alexandrivore. Créé en vidéo à l’Opéra de Bordeaux, ce spectacle arrive enfin sur scène au Théâtre du Châtelet. Mis en scène par Pierre André Weitz, bien sûr accompagné d’Olivier Py, cette production du Palazzetto Bru Zane, centre sur la musique romantique française, est l’occasion de redécouvrir un répertoire quelque peu délaissé ces dernières années.

Pierre Dumoussaud la tête dans les Étoiles à l’Opéra national de Paris

Ce 2 juin, le chef Pierre Dumoussaud fait ses débuts à l'Opéra national de Paris. Il dirige au Palais Garnier les Étoiles et le Ballet de l'Opéra dans un hommage à Roland Petit, avec trois de ses œuvres mythiques : CarmenLe Jeune Homme et la Mort et Le Rendez-vous. Par ailleurs, le 8 juin, la chaîne tv Culturebox retransmet son "Gala pour une salle vide" imaginé avec le metteur en scène Michel Fau à l'Opéra Comique (Paris) avec notamment Marie-Nicole Lemieux

Une composition de Thomas Enhco et Oli !

Le podcast de France Inter « Une histoire et Oli » fait son arrivée sur les planches, avec deux histoires de Nina Bouraoui et Nicolas Mathieu, mises en musique par une œuvre originale de Thomas Enhco et interprétées par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Quatre concerts jeunes publics sont prévus le 25 et 26 juin à l’auditorium Radio France, mais il sera aussi possible de les réécouter à l’automne, sur France Inter.

Bruno Philippe passion Elgar avec l’Orchestre de l’Opéra Rouen

Le vendredi 25 juin, l’Opéra de Rouen Normandie met à l’honneur Bruno Philippe, accompagné de l’Orchestre de Rouen sous la baguette de Ben Glassberg. L’occasion de redécouvrir le concerto pour violoncelle en mi mineur d’Edward Elgar et la symphonie n°1 de Brahms. A ne pas rater !

Thomas Dunford et Jean Rondeau en Moldavie

C’est à l’Église de Saint Wenceslas, à Tišnov, que l’on peut entendre ce 15 juinThomas Dunford et Jean Rondeau. Le 26ème Festival International de Musique Concentus Moraviae offre, avec ce duo, un programme français autour des compositeurs Robert de Visée, Marin Marais, François Couperin, Antoine Forqueray et Jean-Henri d’Anglebert. Thomas Dunford part ensuite pour le Festival d’Espinho au Portugal le 25 juin, le Festival International de la guitare le 27 juin, le Festival Hardelot le 1er juillet...la suite à suivre !

Shani Diluka avec Amos Gitaï au Théâtre de la Ville

Shani Diluka est au Théâtre de la Ville le 28 et 29 juin, et le 1er juillet pour « Yitzhak Rabin : chronique d’un assassinat », spectacle au croisement de la musique, de la vidéo et du théâtre, conçu par Amos Gitai pour les 25 ans de la mort du Premier ministre israélien. Un programme réunissant György Ligeti, Benjamin Britten et Franck Krawczyk. Aux côtés de Shani Diluka, parmi d’autres, Natalie Dessay, Sarah Adler, Irène Jacob, Guillaume de Chassy et Bruno Maurice.

Voyage d’artistes de l’Agence au Festival Musiq’3

Le Festival Musiq’3 accueille ces 25,26 et 27 juin non pas 1, non pas 2, non pas 3...mais 6 artistes de l’Agence. Anne Gastinel, en duo avec Xavier Phillips dans les duos de violoncelles d’Offenbach, Amandine Beyer dans un programme Tchaikovsky-Bach-Bartok-Scarlatescu avec l’orchestre du Festival...et Thomas Enhco, Félicien Brut, Jordan Victoria, Thibaut Garcia, réunis en quintette aux côtés d’Edouard Marcarez pour un concert Piazzolla.

Michel Fau électrise le Capitole de Toulouse

Du 25 juin au 4 juillet, et pour 5 représentations, Michel Fau met en scène Elektra, l’opéra en un acte de Richard Strauss. Adaptation de la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, il reprend l’histoire d’Electre qui, avec son frère Oreste, décide de venger son père Agamemnon, assassiné par leur mère et son amant. Aux côtés du metteur en scène, Frank Beermann à la direction musicale, et la soprano Ricarda Merbeth en Elektra, dans des costumes pensés par Christian Lacroix.

Le Quatuor Arod, entre Schubert et Beethoven

Le nouvel enregistrement du Quatuor Arod, consacré aux quatuors de Schubert (La Jeune Fille et la Mort, Quartettsatz, et le Quatuor N°4) vient de sortir chez Erato/Warner Classics et est disponible sur toutes les plateformes de streaming. La fin de l’année du quatuor est également dédiée à Beethoven : le quatuor part en tournée pour rendre hommage au compositeur en donnant l’intégrale des quatuors Razumovsky : ils sont à Pau le 18 octobre, à Saint-Paul de Léon le 8 novembre, aux Bouffes du Nord le 30 novembre, à la Philharmonie du Luxembourg le 1er décembre, et le 8 à Rotterdam.

Thibaut Garcia joue Aranjuez

Thibaut Garcia sort son nouvel album, Aranjuez, chez Erato/Warner Classics, accompagné par l’Orchestre du Capitole de Toulouse, dirigé par Ben Glassberg. L’album est déjà récompensé par un Gramophone Editors Choice, un Diapason d'or et un Choc Classica. Pour célébrer cette sortie, Thibaut Garcia est en concert au Théâtre des Champs Elysées le 22 octobre avec l’Orchestre de Chambre de Paris, sous la direction d’Antonio Mendez, et le 30 à Tarbes et le 31 à Toulouse avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Kerem Hasan.

Lea Desandre et Raphaël Pichon à l’Opéra Comique

En novembre, l’Opéra Comique met à l’honneur Rameau et son opéra “Hippolyte et Aricie”. Raphaël Pichon dirige son ensemble Pygmalion pour l’occasion, ainsi que Lea Desandre qui chante aux côtés notamment d’Elsa Benoit, de Stéphane Degout… À ne pas manquer à 15h00 les 11, 14, 15, 18, 21 et 22 novembre !

Marc Minkowski à la Philharmonie de Berlin

Marc Minkowski est de retour à la Philharmonie de Berlin du 15 au 17 octobre. Il dirige les emblématique Berliner Philharmoniker, dans un programme composé de la Symphonie « Le Feu » de Joseph Haydn, et des « Créatures de Prométhée » de Beethoven.

Pierre Dumoussaud dirige Pelléas et Mélisande

Pierre Dumoussaud fait son retour à l’Opéra de Bordeaux. Il dirige Pelléas et Mélisande de Debussy mis en scène par Philippe Béziat et Florent Siaud. Sur scène, on y retrouve notamment Stanislas de Barbeyrac (Pelléas) et Chiara Skerath (Mélisande). À ne pas rater les 4, 5 et 7 novembre !

Ré Majeure 2020 !

Ré Majeure, le festival de Marc Minkowski, se déroule fin octobre 2020 pour une nouvelle édition. Cette année, le pianiste Alexandre Tharaud est en récital, l’accordéoniste Félicien Brut retrouve les frères de cuivre Romain et Thomas Leleu, Les Musiciens du Louvre sont dirigés par Christoph Koncz pour un programme Mozart, et la violoniste Amandine Beyer fait ses débuts sur l’Ile de Ré avec son ensemble Gli Incogniti. À ne pas rater les 30 et 31 octobre et le 1er novembre.

Timothy Ridout à Lille

Timothy Ridout fait ses débuts au Nouveau Siècle aux côtés de l’Orchestre National de Lille sous la baguette de Jean-Claude Casadesus. Il interprète la Trauermusik d’Hindemith ainsi que le Concerto pour alto d’Henri Casadesus. Il joue les 22 et 25 octobre à Lille, le 23 à Hazebrouck et le 24 à Estaires !

Marc Mauillon rend hommage à Fauré

Marc Mauillon est au Capitole de Toulouse pour des concerts dédiés au compositeur Gabriel Fauré. Il incarne Csésippe dans une version concert de Pénélope le 23 octobre, aux côtés notamment de Catherine Hunold (Pénélope) et de Airam Hernández (Ulysse), dirigé par Anne Le Bozec, qu’il retrouve le 25 pour le récital « Fauré et ses poètes ».

Maxime Pascal et Le Balcon à la Philharmonie de Paris

Poursuivant son projet d'intégrale des opéras de Licht de Stockhausen, Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon sont à la Philharmonie de Paris le 24 octobre pour donner le Dienstag aus Licht, soit le troisième opéra « de lumière » interprété par l’ensemble, après Donnerstag et Samstag.

Jérôme Ducros en tournée en France avec Gautier Capuçon

Jérôme Ducros rejoint Gautier Capuçon pour plusieurs dates de sa tournée en France. Le 30 juillet à Nice, le 1er août à Brignoles, le 5 à Pennautier, le 7 à Pau et le 8 à Anglet, pour un programme festif, issu du répertoire classique et populaire. À ne pas manquer !

Le Quatuor Arod en Suisse

Pour le Quatuor Arod, l’été sera suisse : il enregistre son nouvel album consacré à Schubert (Warner Classics/Erato) au Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-Fonds et y donne son premier concert post-confinement le 7 juillet. Le Quatuor retourne également au Festival de Verbier les 17 et 18 juillet pour des programmes d'orchestre et de musique de chambre.

Bruno Philippe aux Rencontres Musicales d’Evian

Bruno Philippe se produit aux Rencontres Musicales d’Evian le 9 juillet, aux côtés de Liya Petrova, Antoine Tamestit et Alexandre Kantorow, dans un programme Debussy, Chostakovich et Brahms. Le concert est diffusé en direct sur Medici.

Anne Gastinel en trio

Anne Gastinel retrouve ses partenaires de trio Philippe Cassard et David Grimal les 18 et 19 juillet à la Grange aux Pianos à Chassignoles pour un programme Beethoven. Ils sont aussi au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron le 20 août. À ne pas manquer !

Les collaborations estivales de Thomas Enhco

Une fois n'est pas coutume, Thomas Enhco partagera cet été la scène avec plusieurs autres pianistes! Le 20 juillet, il joue avec Paul Lay et Denis Pascal au Festival Saoû Chante Mozart. Et il retrouve le pianiste Jean-François Zygel pour un concert d'improvisations, au Festival Debussy le 23 juillet.

Thomas Dunford au Festival de Saintes avec Jean Rondeau

Thomas Dunford retrouve son partenaire Jean Rondeau pour un récital au Festival de Saintes. Cette année, l’édition est numérique et les concerts sont diffusés sur écrans géants dans le voisinage de l’abbaye. Les deux musiciens interprètent le programme de leur dernier disqueBarricades (Erato – 2020), musique baroque française de Couperin, De Visée, d’Anglebert… A ne pas manquer le 22 juillet à 22h !

Shani Diluka en tournée en France

Retrouvez Shani Diluka à la Scène Nationale de Châteauvallon : le 17 juillet avec Charles Berling et Bérengère Warluzel, le 18 en recital Beethoven et le 19 avec les Chanteurs d’Oiseaux. Elle est également en récital le 2 août à l’Abbaye de la Celle ainsi que le 4 et 5 août sur l’Ile d’Yeu, avec des programmes mêlant musique et littérature.

Lea Desandre retourne à Salzbourg

Lea Desandre est réinvitée au Festival de Salzbourg pour l'édition centenaire ! Il s’agitde sa prise de rôle pour le personnage de Despine dans Cosi fan tutte, sous la baguette de Joana Mallwitz et la direction de Christof Loy, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Vienne ainsi que d'Elsa Dreisig, Marianne Crebassa et Bogdan Volkov. A ne pas manquer les 5, 9, 12, 15 et 18 août.

Félicien Brut en duo avec Thibaut Garcia

Félicien Brut et Thibaut Garcia entrent en résidence à La Cité de la Voix à Vézelay pour explorer le répertoire guitare et accordéon et créer leur nouveau duo ! Le 11 juillet, ils donnent leur premier concert avec au programme des œuvres de Gnattali, Ravel, Piazzolla, Granados…

Face à la situation sanitaire mondiale, les événements d’avril ont été annulés. Les artistes de l’agence espèrent pouvoir vous retrouver en mai.

Face à la situation sanitaire mondiale, les événements d’avril ont été annulés. Les artistes de l’agence espèrent pouvoir vous retrouver en mai.

Face à la situation sanitaire mondiale, les événements d’avril ont été annulés. Les artistes de l’agence espèrent pouvoir vous retrouver en mai.

Thomas Dunford en concerto avec le Cincinnati Orchestra

Thomas Dunford est invité à interpréter deux concertos de Vivaldi avec le Cincinnati orchestra dirigé par Jonathan Cohen. Ils se produiront les 13 et 14 mars au Cincinnati Concert Hall.

Le Quatuor Arod aux Canada et aux États-Unis

Après des tournées en Italie, Norvège et Israël en février, le Quatuor Arod s'envole pour l'Amérique en mars 2020. De l'Alabama à la Californie en passant par le Canada, ils interpréteront Haydn, Bartok et Beethoven à Huntsville (6 mars), Calgary (8 et 9 mars), Santa Barbara (12 mars) et à La Jolla (15 et 16 mars).

Anne Gastinel à Montréal

Dans le cadre de l'année Beethoven, Anne Gastinel est invitée à la Salle Bourgie de Montréal pour présenter un panorama de la musique de chambre du compositeur. Aux côtés de David Grimal, Philippe Cassard et du trio Strauss, MacNabey, Haimocitz, ils parcourront les trios, quatuors et quintettes avec piano les 13, 14 et 15 mars 2020.

Marc Mauillon, Orfeo à Copenhague

Marc Mauillon retrouve un de ses rôles fétiches avec l’Orfeo de Monteverdi qu’il chantera pour ses débuts à l’Opéra de Copenhague. Il y retrouvera aussi sa complice la metteur en scène Jetzke Mijnssen, avec qui Marc avait récemment collaboré pour l’Orfeo de... Rossi. Considéré comme l’un des premiers opéras de l’histoire de la musique, l’Orfeo de Monteverdi sera dirigé ici par Lars Ulrik Mortensen avec le Concerto Copenhagen.

Les Vêpres de Raphaël Pichon – de Paris à New-York

A Bordeaux, puis à la Philharmonie de Paris et à La Chapelle royale de Versailles, Raphael Pichon et son ensemble Pygmalion nous font redécouvrir le monde de Michael Praetorius. Psaumes, motets et magnificat : le chef y a puisé les matériaux pour imaginer un office des vêpres. Et d’autres Vêpres l’attendent bientôt : celles de Monteverdi, qu’il dirigera à New York (Park Avenue Armory) dans la production mise en scène par Pierre Audi.

Lea Desandre & Marc Minkowski créent l’évènement à Genève

« Les Huguenots » reviennent au Grand Théâtre de Genève - l’opéra de Giacomo Meyerbeer n’avait pas été entendu dans la plus protestante des villes romandes depuis 1927. Lea Desandre y incarne le malicieux Urbain et Marc Minkowski dirige l’Orchestre de la Suisse Romande pour cette nouvelle production mise en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito.

Jérôme Ducros en tournée avec Gautier Capuçon

Jérôme Ducros sillonne la planète avec un de ses partenaires de scène de longue date, Gautier Capuçon. Beethoven, Fauré, Debussy : les deux musiciens  se penchent en mars sur des sonates emblématiques du répertoire du violoncelle. Retrouvez-les le 2 mars à Beyrouth (Al Bustan), le 3 à Cambridge, le 4 à Lugano et le 5 à Saint-Emilion pour des soirées d’exception !

Bruno Philippe au Centre de Musique de Chambre de Paris

En mars, Bruno Philippe fait son retour au Centre de Musique de Chambre de Paris, dans un programme consacré à Jérôme Ducros. Il se produit en première partie de soirée. Retrouvez-le les 5, 6 et 7 mars avec Jérôme Pernoo et Kojiro Okada dans le Trio à deux violoncelles et piano, et du 12 au 21 mars aux côtés de William Hagen et Jérôme Ducros pour le Trio pour violon, violoncelle et piano.

Damien Bigourdan dans Offenbach

En mars, Damien Bigourdan rejoint Adriana Bignagni Lesca pour une reprise de leur spectacle autour de Lischen et Fritzchen de Jacques Offenbach et Un mari dans la serrure de Frédéric Wachs. Après des représentations à Aix-en-Provence et Venise en février, en mars le spectacle, mis en scène par Romain Gilbert, est donné en début de mois à Paris (Théâtre Marigny) puis à Montpellier. A ne pas manquer les 1er, 3, 4, 5, 28 et 29 mars !

Marc Minkowski dirige Ariodante

Depuis novembre Marc Minkowski est en tournée européenne (Grenoble, Hambourg, Cologne, Paris, Bordeaux) et dirige les Musiciens du Louvre ainsi que notamment Marianne Crebassa et James Platt dans une production de Ariodante de Haendel. Il conclut cette tournée acclamée par la critique à la Halle aux Grains de Toulouse le 2 décembre. A ne pas manquer !

Raphaël Pichon en tournée

Raphaël Pichon dirige son ensemble Pygmalion dans une tournée autour de son album « Libertà ! » sorti chez Harmonia Mundi cette année, accompagné par les chanteurs Mari Eriksmoen, Siobhan Stagg, Adèle Charvet, Linard Vrielink, John Chest et Nahuel di Pierro. Retrouvez-les les 12 et 13 décembre à Nancy, le 15 à la Grange au Lac à Evian, le 16 à la Halle aux Grains de Toulouse, le 17 à la Philharmonie de Paris, le 18 à l’Auditorium de Bordeaux, le 21 à l’Opéra de Massy et le 22 au Théâtre de Caen.

Thomas Enhco en Martinique

Thomas Enhco joue en Martinique le 5 décembre. Accompagné par son quartet (David Enhco – trompette, Jérémy Bruyère – contrebasse, Matthieu Chazarenc – batterie), il fait ses débuts sur la scène nationale Tropiques Atrium, pour leur festival de jazz, en première partie du chanteur espagnol Diego el Cigala.

Thibaut Garcia fait ses débuts en Turquie

Thibaut Garcia conclut l’année 2019 en faisant ses débuts en Turquie. Il donne un récital mêlant des pièces extraites de son album « Bach Inspirations », et d’autres inspirées de folklores divers. Son programme est composé d’œuvres de Barrios, Bach, Llobet, Domeniconi, Albeniz et Giuliani. A ne pas manquer le 14 à Istanbul !

Thomas Dunford au Musée D’Orsay

Thomas Dunford joue au Musée D’Orsay en décembre. Le 10, il joue avec le contre-ténor Iestyn Davies pour un programme composé d’œuvres de Monteverdi, Kapsberger, Dalza, Monteverdi, Frescobaldi et Merula. Le 19, il est en récital avec le claveciniste Jean Rondeau, dans leur pogramme « La Mascarade ».

Les Arts Florissants fêtent ses 40 ans avec Lea Desandre et Marc Mauillon

2019 marque le quarantième anniversaire des Arts Florissants, fondé par William Christie. Pour célébrer cet événement, l’ensemble est en tournée en décembre, avec Lea Desandre et Marc Mauillon. Retrouvez-les le 8 décembre au Barbican Center à Londres, le 11 à la Elbphilharmonie de Hambourg, le 13 au Festpielhaus de Baden-Baden, le 15 à l’Auditorio de Madrid, et le 21 à la Philharmonie de Paris.

Le Quatuor Arod en tournée avec Alexandre Tharaud

Le Quatuor Arod continue sa collaboration avec le pianiste Alexandre Tharaud. Ils sont en tournée en Europe, où ils donnent ensemble le quintette de Franck. Le quatuor interprète également des quatuors de Schubert, Mozart et Bartok. Retrouvez-les le 14 à Montpellier, le 16 à Genève, le 17 à Nimègue et le 18 à Bruxelles.

Bruno Philippe en concerto

Bruno Philippe est de retour en Italie pour donner le Concerto n°1 en do majeur d’Haydn. Il est accompagné par le Young Musicians European Orchestra. A ne pas manquer le 7 décembre à Forli’, sous la baguette de Paolo Olmi, et le 9 à Ravenne, sous la baguette de Matteo Parmeggiani.

Pierre Dumoussaud et Michel Fau dirigent La Belle Hélène

En décembre, pour clôturer l’année Offenbach, Pierre Dumoussaud dirige le Sinfonietta Lausanne dans La Belle Hélène, mis en scène par Michel Fau. Ils dirigent les chanteurs Julien Dran et Julie Robard-Gendre, respectivement Pâris et Hélène. A ne pas manquer les 22, 23, 27, 29, 30 et 31 décembre à l’Opéra de Lausanne !

Jérôme Ducros rejoint L’Agence !

Le pianiste et compositeur Jérôme Ducros rejoint L’Agence ! Chambriste reconnu, il se produit avec les plus grands tels que Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Philippe Jarrousky, Bruno Philippe… Retrouvez-le tout au long de la saison au Théâtre des Champs Elysées, Konzerthaus de Vienne, Sommets Musicaux de Gstaad, Salle Cortot, Philharmonie de Cologne, Wigmore Hall de Londres...

Amandine Beyer et Gli Incogniti en tournée

Amandine Beyer et Gli Incogniti reprennent leur tournée et sont en Espagne, en Belgique et en Allemagne. Le 09 octobre, ils sont à Saint Jacques de Compostelle pour leur programme BMW or not. Le 11, ils sont en Belgique à Famenne pour un programme autour des concertos de Vivaldi. Ils s’associent ensuite à Kristian Bezuidenhout (pianoforte) pour une tournée allemande : le 20 à Essen, le 22 à Bayreuth, et le 24 à Neumarkt.

Thomas Enhco en France et en Belgique

Thomas Enhco est en tournée en octobre, en Belgique puis en France. Il joue au Festival Brabant-Wallon (Musiq’3) le 3 avec son trio, et le 4 avec sa partenaire de scène Vassilena Serafimova, qu’il retrouve ensuite le 8 à l’Arsenal de Metz.  Le 5 octobre, il joue au festival Jazz au Fil de l’Oise avec le violoncelliste François Salque. Il se produit également le 12 et le 13 au festival Pianoscope à Beauvais, cette année sous l’impulsion artistique de Khatia Buniatishvili. Le 18, il joue au Festival Jazz en Bièvre en solo, et le 19 en duo avec son frère, le trompettiste David Enhco, à Eymet pour le festival Jazz’off.

Sortie du nouveau disque de Bruno Philippe

Bruno Philippe sort un troisième opus chez Harmonia Mundi, cette fois-ci autour du compositeur Prokofiev, avec la Sinfonia Concertante accompagné par l’orchestre de la Radio de Francfort, et sous la baguette de Christoph Eschenbach, et la Sonate pour violoncelle avec son partenaire Tanguy de Williencourt. Retrouvez les deux jeunes instrumentistes le 10 octobre à 20h00 à la Salle Cortot à Paris pour célébrer la sortie de cet album.

L’Ensemble Jupiter sort son premier disque : Vivaldi

Après près d’un an et demi d’existence, l’ensemble de Thomas Dunford sort un premier disque chez Alpha classics/Outhere, autour du compositeur Vivaldi. L’équipe de choc est notamment composée de Lea Desandre, Jean Rondeau, Bruno Philippe et Peter Whelan.

Thibaut Garcia et Timothy Ridout sur la BBC et France Musique

Cette année, la BBC et France Musique s’associent pour proposer un weekend de coopération internationale, où le programme de la BBC sera diffusé sur les ondes de France Musique et inversement. Retrouvez, pour cette occasion unique, l’altiste anglais Timothy Ridout, aux côtés du pianiste Guillaume Vincent, en direct depuis le Théâtre de l’alliance vendredi 11 octobre à partir de 18h00, ainsi que le guitariste Thibaut Garcia depuis les studios Maida Vale de Londres le 12 octobre à partir de 16h00. A (ré-)écouter ici.

Lea Desandre incarne Rosine à l’Opéra de Rouen

Lea Desandre fait ses débuts en tant que Rosine dans le mythique Barbier de Séville de Rossini, sous la direction du chef italien d’Antonello Allemandi et du metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau, aux côtés notamment de Xabier Anduaga et de Joshua Hopkins. A ne pas manquer à l’Opéra de Rouen les 1er, 3 et 5 octobre !

Pierre Dumoussaud dirige Hamlet.

Après deux premières représentations en septembre, Pierre Dumoussaud dirige l’ONPL dans une production d’Hamlet d’Ambroise Thomas, aux côtés du metteur en scène Frank van Laecke. Il dirige notamment Kevin Greenlaw, Charles Rice et Marianne Lambert. A ne pas manquer à Nantes les 1er, 2 et 4 octobre ! Le programme est également repris à Rennes du 06 au 10 novembre, et à Angers les 24 et 26 novembre.

Sortie de « The Mathilde Album » du Quatuor Arod

Le 04 octobre sort The Mathilde Album, le nouveau CD du Quatuor Arod qui rend hommage Mathilde Zemlinsky, muse de son frère Alexander von Zemlinsky, de son époux Arnold Schönberg, et de l’élève de ce dernier, Anton Webern. Pour ce second opus chez Warner/Erato, le quatuor fait un choix audacieux, aux côtés de la soprano Elsa Dreisig. Retrouvez-les dans ce programme le 11 octobre à la Philharmonie de Paris !

Jupiter en tournée

L’Ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford est invité au Festival de Sablé le 23 août. Un grand programme autour d’œuvres de Vivaldi pour luth et mandoline ainsi que le Concerto d’Aranjuez de Joaquim Rodrigo en une version pour guitare et quintette à cordes est programmé. L’Ensemble est également le 24 août au Festival de Rocamadour avec la mezzo-soprano Lea Desandre et leur programme consacré à Vivaldi.

Shani Diluka et Nathalie Dessay

Shani Diluka est  le 18 août à l’Eglise de Beaufort au Luxembourg pour son programme "Clair de lune" avec Nathalie Dessay et Stella Grigorian. Elle est également le 21 août au Festival de Perros-Guirec pour un récital consacré aux œuvres de Beethoven, Debussy et Grieg.

Le Quatuor Arod en tournée des Festivals

Le Quatuor Arod poursuit sa tournée française avec au programme Haydn, Bartók et Brahms. Il est le 5 août aux Musicales du Golfe, le 8 août aux Jeudis Musicaux de Royan avec Camille Thomas. Le Quatuor Arod est également invité le 16 août aux Musicales de Normandie et le 18 août au Festival de Quatuor à cordes du Lubéron.

Bruno Philippe pour l’ouverture du Festival de Dinard

Bruno Philippe est invité le 10 août pour l’ouverture du Festival de Dinard, avec l’orchestre Symphonique de Bretagne. Il interprète le concerto n°1 pour violoncelle de Camille Saint-Saëns avec Grant Llewellyn à la direction. Il est également au Molyvos International Music festival du 16 au 19 août en musique de chambre avec Christian Tetzlaff, Benjamin Beilman, Volker Jacobsen, Timothy Ridout…

Thibaut Garcia en tournée

Thibaut Garcia continue sa tournée d’été. Il est le 5 août en récital au Iserlohn Guitar Festival en Allemagne, et le 20 août au Festival de la Vézère en France en duo avec la violoncelliste Anastasia Kobekina. Le 23 août il rejoint l’Ensemble Jupiter et Thomas Dunford au Festival de Sablé pour un programme de concertos. Thibaut Garcia est aussi l’invité des Musicales de Normandie pour un récital le 24 août.

Thomas Enhco à La Roque d’Anthéron

Après un début d’été foisonnant, Thomas est le 11 août à la grande scène du Festival Classique au Vert à Paris pour son programme en duo avec Vassilena Serafimova et le 12 août au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, à la Fabrique de Saint Rémy de Provence.

Les multiples collaborations de Thomas Dunford

Thomas continue ses collaborations estivales. Il est le 6 août au Festival Musique en sol pour un récital en duo avec le contre-ténor Iesty Davies, le 11 août à la Semaine Musicale de Quimper avec Emiliano Gonzalez Toro et le 13 & 14 août à Boz an en Turquie avec le trio Jasmin Toccata, Jean Rondeau et Keyvan Chemirani.

Lea Desandre à Salzbourg

Lea Desandre est au Festival de Salzbourg durant tout le mois d’août. Elle interprète Vénus au sein d’une nouvelle production d’Orphée aux Enfers d'Offenbach mis en scène par Barrie Kosky et sous la direction d’Enrique Mazzola. Les  représentations ont lieu du 14 au 30 août. Lea est également les 17 et 18 août à Salzburg pour une matinée musicale dédiée à Mozart et dirigée par Raphaël Pichon.

Amandine Beyer et l’Ensemble Gli Incogniti

Amandine est en tournée d’été avec son ensemble Gli Incogniti. Ils sont au Festival de Torroella de Montgrile le 18 août ainsi qu’à San Quirico en Italie du 23 au 26 août pour donner masters classe et concerts au sein du magnifique Palais Chigi. Au programme, la Symphonie n°47 de Joseph Haydn, le concerto pour violon, clavecin et cordes, la Symphonie n°64 « Tempora Mutantur » ainsi que de nombreuses surprises !

Guillaume Vincent, directeur artistique du Festival à Beauregard

Le Festival à Beauregard, dirigé par Guillaume Vincent, se tiendra cette année du 17 au 27 juillet avec les artistes et orchestres invités : Orchestre des Pays de Savoie, David et Thomas Enhco, Caroline Casadesus,Adélaïde Ferrière, Nathanaël Gouin, Marion Jacquard et KaterineNikitine, Amaury Viduvier, Quatuor Hanson, Ismaël Margain, Guillaume Bellom, Edgar Moreau.

Raphaël Pichon au Festival d’Aix

Raphaël Pichon est au Festival d’Aix en Provence les 3, 5, 8, 10, 13, 16, 18 et 19 juillet pour une version mise en scène du Requiem de Mozart confiée au metteur en scène Romeo Castellucci et interprétée par l’Ensemble Pygmalion sous sa direction.

Timothy Ridout au Rencontres Musicales d’Evian

Timothy Ridout revient en France pour deux dates ce mois-ci. Il est aux Rencontres Musicales d’Evian le 5 juillet en musique de chambre avec Hyeyoon Park, KianSoltani et Benjamin Grosvenor. Il est également les 18 et 19 juillet au Festival de Radio France de Montpellier avec le pianiste Frank Dupree.

Quatuor Arod au Festival de Verbier

Le Quatuor Arod retourne au Festival de Verbier le 20 juillet pour un programme dédié à Anton Webern, Béla Bartóket Johannes Brahms. Il est également en tournée au Royaume-Uni avec deux  concerts les 7 et 11 juillet au Festival de Cheltenham, Royaume-Uni et le 12 juillet au Barbican Center.

Bruno Philippe et l’Orchestre de Chambre de Paris

Bruno Philippe fait ses débuts avec l’Orchestre de Chambre de Paris les 4 et 5 juillet sous la direction de Ben Glassberg. Au programme le Concerto pour violoncelle n°1 de Camille Saint-Saëns. Bruno retrouvera Jupiter et Vivaldi le 12 juillet au Festival d’Hindsgavl au Danemark et sera le 20 juillet au Festival Jeunes Talents (Paris) pour une carte blanche, avec Jérôme Ducros, LiyaPetrova, Eva Zavaro et Adrien Boisseau.

Tournée d’été pour Thibaut Garcia

Thibaut Garcia entame sa tournée des festivals d’été, Il est aux Musicales de Redon le 8 juillet, au festival de Cheltenham au Royaume-Uni le 11 juillet avec le Quatuor Arod et le ténor Alessandro Fisher, au Festival Jeunes Talents de Paris en duo avec Antoine Morinière le 13 juillet, à Bagnères de Bigorre le 17 juillet, au Festival Jeunes Virtuoses en Limouxin le 18 juillet, aux Musicales de Pommiers le 19 juillet, au festival Toulouse d’été avec Julien Martineau le 24 juillet et aux Soirées Musicales de l’Abbaye de la Celle le 26 juillet.

Thomas Enhco avec l’Orchestre Avignon Provence

Après une tournée à Taïwan en juin dernier, Thomas Enhco, retrouve l’Orchestre Régional Avignon-Provence dirigé par Samuel Jean, le 26 juillet à la Cour du Duché d’Uzès (Festival d'Uzès) pour une reprise de son concerto pour piano et orchestre ainsi que le Concerto en sol de Ravel.

Les multiples facettes de Thomas Dunford

Juillet est synonyme de multiples collaborations pour Thomas Dunford.Il est présent au Lockenhaus Festival en Autriche le 7 juillet avec Jean Rondeau et Nicolas Altstaedt, au Festival d’Aix-enProvence le 8 juillet en duo avec Lea Desandre, le 12 juillet avec son ensemble Jupiter pour le Festival d’Hindsgavl au Danemark, ainsi qu’aux Promenades en Pays d’Auge le 31 juillet avec Bruno Philippe.

Shani Diluka à la Roque d’Anthéron

Après un passage remarqué en concerto l’an dernier, Shani Diluka est de retour au Festival International de Piano La Roque d’Anthéron le 30 juillet, au Cloître de l’Abbaye de Silvacane, avec son programme "Tempéraments", consacré à CPE Bach, Mozart et Beethoven.

Bruno Philippe

Bruno Philippe est en récital à l'Auditorium de la Seine Musicale le 9 juin pour un programme dédié à la sonate pour violoncelle n°1 de Nikolaï Miaskovski ainsi qu’à la sonate de Rachmaninov avec Jérôme Ducros. Il est également le 14 juin au Palais de Compiègne avec le Landesjugenorchester ainsi que le 16 juin à la WDR-Sendesaal de Köln, avec SebastianTewinkel à la direction pour le concerto de violoncelle de Jacques Offenbach et capté en live par la radio WDR.

Maxime Pascal au Staatsoper de Berlin

Maxime Pascal est au Staatsoper de Berlin le 1er et le 7 juin pour une nouvelle production de Pelléaset Mélisande, drame lyrique de Claude Debussy et Maurice Maeterlinck. La mise en scène est assurée par Ruth Berghaus et la scénographie par Hartmut Meyer. Maxime est à la direction de l’Orchestre et du Chœur du Staatsoper.

Ensemble Jupiter

Jupiter, l’ensemble du luthiste Thomas Dunford entame sa tournée estivaleVivaldi avec un concert le 30 juin au Festival Musiq’3 de Bruxelles ! Une équipe au grand complet avec Thomas Dunford, Lea Desandre, Jean Rondeau, Douglas Balliett, Bruno Philippe, Théotime Langlois de Swarte, Peter Whelan, Jérôme Van Waerbeke et Sophie Gent.

Thibaut Garcia au Japon et en Belgique

Thibaut Garcia entame sa première tournée au Japon. Il est au Oji Hall à Tokyo le 14 juin, à l’Aoyama Baroque Sall à Kyoto le 15 juin, le 16 juin au Arts Center Recital Hall à Hyogo et le 18 juin à Nagoya. Le concert du 14 juin est capté par la radio NHK. Thibaut fait ensuite ses débuts au Festival Musiq’3 à la salle Flagey de Bruxelles.

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova : de Taïwan à Lille

Thomas Enhco est à Taïwan le 30 mai et le 1er juin pour des concerts en duo avec Vassilena Serafimova au National Concert Hall de Taipei. Le duo est ensuite de retour au Lille Pianos Festival le 16 juin avec un programme Bach et Improvisations.

Thomas Dunford à Barcelone et au Festival de musique ancienne à Maguelone

Thomas Dunford est au Palau de la Mùsica à Barcelone le 6 juin pour un récital solo de Bach. Il est également au Festival de Maguelone le 11 juin avec la mezzo-soprano Lea Desandre, pour un programme varié de compositions pour luth et voix. Concert à revoir sur la chaîne Mezzo.

Pierre Dumoussaud au Théâtre des Champs-Elysées et au Japon

Pierre Dumoussaud dirige l'Orchestre National d'Île-de-France au Théâtre des Champs-Elysées les 2 et 3 juin pour le grand concert de Radio Classique « Passionnément Mozart » avec les solistes, Amandine Boudeville, Ambroise Bré, Julien Dran, Jean-Sébastien Bou, Nicolas Cavallier et Pierre Génisson.  Il s’envole ensuite pour faire ses débuts au Japon avec l’Orchestre de Kanazawa le 8 juin, au Ishikawa Ongakudo Concert Hall.

Lea Desandre à Salzbourg

Lea Desandre estinvitée au Festival de Pentecôtes de Salzbourg dirigé par Cecilia Bartoli le 8 juin pour un programme Farinelli and Friends, avec Julie Fuchs, Patricia Petibon, Sandrine Piau, NuriaRial, Cecilia Bartoli, VivicaGenaux, Ann Hallenberg, Christophe Dumaux, Philippe Jaroussky,etGianluca Capuano à la direction. Elle sera Abele le lendemain dans La Morte d’Abel

Damien Bigourdan au Théâtre Marigny à Paris

Damien Bigourdan est au Théâtre Marigny les 7, 9, 10, 11, 12 et 14 juin, dans une reprise de Mam’zelle Nitouche d’Hervé mise en scène par Pierre André Weitz. Il interprète le rôle de Floridor, aux côtés de l’Orchestre des Frivolités Parisiennes et de Christophe Grapperon à la direction.

Marc Mauillon à Bordeaux

Marc Mauillon est en concert le 17 mai prochain pour un Midi musical au Grand théâtre de Bordeaux avec son programme Songline, itinéraire monodique. Il est également en concert à Crémone en Italie le 11 mai avec l’Ensemble Le Poème Harmonique avec un programme conscré àLa Miserere d’Allegri de Mozart pour le Festival Claudio Monteverdi.

Bruno Philippe en tournée avec le Concerto pour violoncelle d’Offenbach

Bruno Philippe est en concert le 4 mai au Burg Langendorf de Zülpich et le 5 mai au Erholungshaus de Leverkusen en Allemagne  avec le Landesjugenorchester NRW. L’orchestre est dirigé par le chef SebastianTewinkel. Bruno Philippe donne à nouveau ce concerto à la MC2 de Grenoble le 9 mai avec l’Orchestre des Musiciens du Louvre et l’Orchestre des Campus  dirigés par Pierre Dumoussaud.

Thibaut Garcia en concerto dans le sud de la France

Thibaut Garcia est en concert le dimanche 12 mai à l’Opéra de Nice avec l’Orchestre de l’Opéra de Nice pour le  Concerto del Sur de Manuel Ponce, sous la direction de Frédéric Deloche. Thibaut est également en concert le 18 mai à Juan les Pins, au Palais des Congrès avec l’Orchestre Régional de Cannes sous la direction de Benjamin Levy.

Thomas Enhco à la Philharmonie de Paris

Thomas Enhco est en concert à la grande salle Boulez de la Philharmonie de Paris les 17 et 18 mai pour l’intégrale des Etudes pour piano de Philip Glass. Il y interprétera les Etudes n°9 et n°10 aux côtés des pianistes Philip Glass, Maki Namekawa, VikingurOlafsson, Anton Batagov, Katia Labèque, Marielle Labèque, Nicolas Horvath, Celimène Daudet et Aron Diehl.

Thomas Dunford en tournée aux Etats-Unis

Thomas Dunford est en tournée au Etats-Unis. Il sera en concert le 12 mai à Baltimore avec l’Arcangelo, en duo avec Iestyn Davies le 14 mai au  Kennedy Center à Washington ainsi que le 16 mai au Carnegie Hall de New York. Thomas Dunford est également en concert à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble Pygmalion pour la Messe en si de Bach et au Théâtre des Champs Elysée dans une production concert de l’Orfeo de Monteverdi avec Lea Desandre et Emiliano Gonzalez-Toro.

Pierre Dumoussaud avec l’Orchestre de Lorraine

Les 17 et 19 mai, Pierre Dumoussaud retrouve l’Orchestre National de Lorraine à L’Arsenal de Metz pour une soirée dédiée aux « Images d’Afrique ». Sont au programme de cette soirée, l’Ouverture de l’Enlèvement au sérail de W.A Mozart, la Suite Algérienne et Africa de Camille Saint-Saëns ainsi que Escales de Jacques Ibert et Beni Mora, suite orientale pour orchestre de Gustav Holst.

Shani Diluka et le Quatuor Modigliani

Shani Diluka est en concert le 26 mai 2019 avec le Quatuor Modigliani au Festival les Moments musicaux de Touraine. Ils interprètent notamment un programme composé de pièces de Mozart et de Schumann. La Sonate en la mineur K310 de Mozart et le Quintette avec piano de Robert Schumann seront à l’honneur avec une pièce soliste surprise.

Lea Desandre au Théâtre des Champs Elysées et à la Philharmonie de Paris

Lea Desandre est au Théâtre des Champs Elysées dans une production en concert de l’Orfeo de Monteverdi. Elle interprète la Messagera aux côtés de Thomas Dunford au luth et à la direction ainsi qu’aux côté d’Emiliano Gonzalez-Toro dans le rôle d’Orfeo et à la direction. Lea est en concert à la Philharmonie de Paris le 24 mai  avec l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon pour la Messe en si de Bach. Le 21 mai, elle sera au Théâtre Fraschini de Pavi dans une production de La Mort d’Abel aux côtés des solistes Julie Fuchs, Nahuel Di Pierro et Christophe Dumaux.

Damien Bigourdan et Marc Minkowski à l’Opéra Comique

Le ténor Damien Bigourdan est à l’Opéra Comique dans une nouvelle production de Manon de Jules Massenet, mise en scène par Olivier Py. Il interprète le rôle de Guillot de Morfontaine avec l’orchestre des Musiciens du Louvre dirigé par  Marc Minkowski.

Bruno Philippe en Slovaquie et au Maroc

Bruno Philippe entame une escapade dans des contrées variées pour ce mois d’avril. Tout d’abord la Slovaquie en concert le 10 avril au Centre de musique de Slovaquie à Bratislava accompagné du pianiste Tanguy de Williencourt. Bruno Philippe est en concert par la suite au Maroc à Essaouira pour trois concerts de musique de chambre les 25, 26 et 27 avril au Printemps Musical des Alizés.

Michel Fau à l’Opéra Comique

Après son succès à Toulouse avec la mise en scène d’Ariane à Naxos, Michel Fau est à l’Opéra Comique pour mettre en scène Le Postillon de Lonjumeau jusqu’au 9 Avril. Il tient également le rôle de Rose dans cette nouvelle production. Une mise en scène déjà acclamée par la critique.

Lea Desandre et Thomas Dunford en duo

Le mois d’avril se présente comme un temps de collaboration intime pour la mezzo-soprano Lea Desandre et le luthiste Thomas Dunford. Ils sont en concert le 21 Avril pour les Théophanies ainsi que le 23 mars au Théâtre Graslin à Nantes pour un programme baroque avec les œuvres de Charpentier, Lambert et de Visée.

Pierre Dumoussaud à Bordeaux et au Festival de Pâques à Deauville

Pierre Dumoussaud est de retour à l’Opéra de Bordeaux les 11 et 12 avril avec l’Orchestre National de Bordeaux pour un programme consacré aux Sept dernières paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn. Il est  également en concert le 1 mai au Festival de Pâques de Deauville avec Renaud Capuçon dans un programme consacré au compositeur Paul Hindemith.

Le Quatuor Arod en tournée aux Etats-Unis et en concert à l’Auditorium du Louvre

Le Quatuor donne une tournée aux Etats-Unis avec une première au Carnegie Hall de New York. De retour de cette superbe tournée ils sont en concert à l’Auditorium du Louvre pour un programme magistral autour de Béla Bartok, Joseph Haydn et Johannes Brahms.

Guillaume Vincent à Essaouira et au Festival de Pâques de Deauville

Après sa tournée en Chine le mois dernier, le pianiste Guillaume Vincent sera en concert du 23 au 28 Avril à Essaouira au Maroc ainsi qu’au Festival de Pâques de Deauville le 2 mai, aux côtés de l’ensemble Ouranos et du violoncelliste Bruno Philippe.

Damien Bigourdan à l’Opéra Comique

Le ténor Damien Bigourdan est à l’Opéra de Bordeaux puis à l’Opéra Comique dans une nouvelle production de Manon de Jules Massenet, mise en scène par Olivier Py. Il interprète le rôle de Guillot de Montfontaine avec l’orchestre des Musiciens du Louvre dirigé par  Marc Minkowski.

Thomas Enhco en concert à la Cigale et au Printemps de Bourges

Thomas Enhco continue sur sa lancée créative en avril et sera en Concert à la Cigale à Paris ainsi qu’au Printemps de Bourges pour un programme en solo. Deux concerts de sortie de son nouvel Album Thirty qui présente les multiples facettes de son travail musical et de ses compositions.

Amandine Beyer à l’Opéra de Paris

En mars, reprise du spectacle les "Six Concertos Brandebourgeois" de la compagnie de danse Rosas, avec en fosse les orchestres B'Rock et Gli Incogniti dirigés par Amanine Beyer. À ne pas manquer à l’Opéra Garnier, du 8 au 14 mars !

Guillaume Vincent en France et en Chine

Guillaume Vincent se produit le 5 mars au Théâtre du Volcan au Havre dans un programme avec la comédienne Valentine Jongen, composé notamment d’œuvres de Chopin, Lizst, Debussy, Gershwin, mais aussi Michel Legrand et les Beatles… Du 28 au 30, il se rend en Chine pour une tournée avec le violoniste Brieuc Vourch. À ne pas manquer !

Thomas Enhco en tournée européenne

Après la sortie de son nouveau disque chez Sony Thomas Enhco se produit en musique de chambre et en solo en Europe en mars. Le 13, on le retrouve la Seine Musicale, où il est invité par Henri Demarquette aux côtés de Raquel Camarinha, Dan Zhu et Jean-Frédéric Neuburger. Le 21, il est en concerto avec l’orchestre à vent de la musique de l'air sous la direction de Claude Kesmaecker. Le 22, il joue en solo en Italie, au Fazioli Hall de Sacile. Et le 30, il se produit à Heidelberg avec le Quatuor Arod ainsi que la marimbiste Vassilena Serafimova.

Bruno Philippe en France et en Belgique

Après la sortie et le salut critique de son nouveau disque de musique russe, Bruno Philippe se produit en Belgique et en France. Retrouvez-le le 15 mars avec la violoniste Yuzuko Horigome et le pianiste Yannick Van de Velde à Sint Niklaas, et les 24 et 29, respectivement à Croissy et à Saint-Germain-en-Laye avec son partenaire de scène Tanguy de Williencourt.

Timothy Ridout en France

L’altiste Timothy Ridout revient en France en mars avec le flûtiste Adam Walker et la harpiste Anneleen Lenaerts, dans un programme alliant des pièces de Debussy, Ravel, Takemitsu, Saariaho et Arnold. Retrouvez-les le 21 mars à l’Auditorium du Louvre et le 31 mars à l’Auditorium du Musée de Grenoble.

Thibaut Garcia : la Révélation instrumentale en tournée

Après avoir remporté la Victoire de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation instrumentale » en février, Thibaut Garcia reprend sa tournée européenne, tant en concerto qu’en récital. Le 20 mars, il donne le Concerto de société de Caruli à Moscou accompagné par le "Evgeny Svetlanov" State Symphony orchestra. Le 23, il donne un récital à Moscou. Il est ensuite accompagné par le BBC National Orchestra of Wales, dirigé par Kensho Watanabe dans le Concerto d'Aranjuez les 28 et 29 mars, et est en récital à la Seine Musicale le 30.

Lea Desandre en tournée européenne

En mars, Lea Desandre retrouve le chef Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion pour une nouvelle tournée européenne présentant la Messe en si de J.-S. Bach. Aux côtés notamment de Joanne Lunn et d’Emiliano Gonzalez Toro, ils se produisent dans les superbes Alte Oper de Francfort le 6, Philarmonie de Cologne le 7, Philharmonie de Essen le 9, Chapelle Royale de Versailles les 13 et 14.

Pierre Dumoussaud à l’Opéra National Grec

En mars, Pierre Dumoussaud reprend Lucia di Lammermoor de Donizetti, mais cette fois à l'Opéra National de Grèce. Aux côtés du metteur en scène Theodoros Terzopoulos, il dirige notamment Mary Ellen Nesi (Iphigénie) et Dimitri Tiliakos (Oreste) et l’Opéra National Grec. Après la première le 14 férvier-, retrouvez-le les 3, 10, 20, 22 et 24 mars à Athènes !

Le Quatuor Arod toujours en tournée européenne

Après ses débuts en Chine en février, c’est en Europe que le Quatuor Arod se produit en mars. Il joue le 10 mars au Festpielhaus de Baden-Baden, le 11 mars au Musikverein de Vienne, le 13 mars au Concertgebouw d’Amsterdam, le 15 mars au Stadsschouwburg De Harmonie, le 19 mars à l’Université de Rouen, le 21 mars à l’Auditori de Barcelone, le 27 mars au Festival d’Heidelberg, notamment avec le pianiste Thomas Enhco et le 30 mars au Konzerthaus de Dortmund avec la harpiste Anaïs Gaudemard.

Raphaël Pichon dirige Lea Desandre dans Monteverdi

Après des concerts au Muziekgebouw Amsterdam et à l’Opéra de Bordeaux, Raphaël Pichon reprend Les Vêpres et Stravaganza d’Amore de Monteverdi à la Chapelle Royale de Versailles. Il dirige son Ensemble Pygmalion ainsi qu’entre autres, la jeune soprano Lea Desandre. Retrouvez les les 9 et 10 pour les Vêpres et le 11 pour Stravaganza d’amore.

Shani Diluka enregistre son projet Cosmos

En février, Shani Diluka importe en Europe son projet Cosmos, autour de Beethoven et l’Inde. Accompagnée du joueur de tablah Prabhu Edouard et de la sitariste Sahana Banerjee, ils enregistrent ce projet d’exception à Schloss Elmau où ils donnent la première allemande le 9 février. Ils reprennent ce programme le 14 février à la Tschaikowsky-Saal de Hambourg.

Thomas Enhco sort un nouveau CD et crée son nouveau concerto à Pau

Le mois de février est le mois de Thomas Enhco : son nouveau CD, Thirty, sort chez Sony. D’autre part, il crée son second concerto, écrit cette fois-ci pour piano, marimba et orchestre symphonique, à Pau, en compagnie de sa partenaire de scène Vassilena Sarafimova et sous la baguette de Fayçal Karoui qui dirige l’Orchestre de Pau Pays de Béarn – retrouvez-les les 13, 14, 15 et 16 février à Pau !

Bruno Philippe sort un nouveau CD !

Le 8 février, le 2ème CD de Bruno Philippe chez Harmonia Mundi arrive ! Avec le pianiste Jérôme Ducros, il nous offre un programme de sonates russes, avec des œuvres de Nikolaï Miaskovski et de Sergeï Rachmaninov. A ne pas manquer chez votre disquaire et sur les plateformes musicales en streaming !

Timothy Ridout en France à Londres

Après une tournée européenne, dont un concert très remarqué à Gstaad en janvier, l’altiste Timothy Ridout est l’invité de Clément Rochefort pour l’émission Génération Jeunes Interprètes le 16 février. Il s’y produira avec le pianiste Franck Dupree. Timothy joue également avec le Quatuor Arod à Londres, le 24 février ainsi que le 25 au Wigmore Hall.

Thibaut Garcia nommé aux Victoires de la Musique

Thibaut Garcia est en finale des Victoires de la Musique Classique dans la catégorie Révélations solistes instrumentaux. La cérémonie se tiendra le 13 février à La Seine Musicale à Boulogne Billancourt et sera retransmise en direct sur France 3. N’oubliez pas de voter, jusqu’au 12 février !

Thomas Dunford en tournée européenne

Thomas Dunford a le vent en poupe ! En février, il est en tournée en France et en Europe dans des formations variées. Retrouvez-le le 2 février à l’Opéra de Montpellier avec Jasmin Toccata, le 10 au Théâtre des Champs Elysées avec Jean Rondeau et Nicolas Alsteadt, les 15 et 16 avec notamment Yura Lee, Jean Rondeau et Anne-Sofie von Otter, et le 17 à la Radio Suisse RTS avec Lea Desandre.

Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre de l’Opéra de Limoges

Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre de l’Opéra de Limoges qui accompagne le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux dans un programme autour de Kylian, Béjart et Robbins. Au programme : des extraits de concertos de piano de Mozart, des lieder de Mahler, et des musiques de Chopin. A ne pas manquer les 9 et 10 février à Limoges !

Le Quatuor Arod en tournée en Europe et en Chine

Le Quatuor Arod ne s’arrête pas ! En février, ils sont en tournée internationale, en Europe et en Chine. Retrouvez-les le 2 au Konzerthuset à Stockholm, le 5 au Black Diamond de Copenhague, le 10 à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, le 16 à Shanghai, le 18 à Shenyang, les 23 et 24 à Londres avec l’altiste Timothy Ridout, et le 28 à la Chapelle Musicale de Bruxelles.

Amandine Beyer rejoint L’Agence !

La violoniste Amandine Beyer a rejoint L’Agence. En soliste ou avec ses différents ensembles (Gli Incogniti, Kitgut Quartet...), elle se produit dans le monde entier (USA, Canada, Brésil, Italie, Japon...). En 2018 elle crée un nouveau spectacle consacré à la musique de Bach avec la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker.

Timothy Ridout en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad

L’altiste Timothy Ridout est en récital à Gstaad le 27 janvier. Il joue accompagné par le pianiste Jâms Coleman, dans un programme varié, composé de : Pensiero and Allegro appassionato de Frank Bridge, "Chjam’è rispondi” de Yan Maresz (une commande du festival), Lachrymae pour alto et piano opus 48 de Benjamin Britten, et la Sonate n°1 en do mineur opus 18 de York Bowen.

Bruno Philippe enregistre son nouveau disque

En janvier, Bruno Philippe enregistre pour Harmonia Mundi, la Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre opus 125 de Prokofiev. Il est accompagné par le Hessischer Rundfunk Simfonieorchestrer dirigé par Christoph Eschenbach.

Anne Gastinel joue les Variations Rococo de Tchaikovsky

La violoncelliste Anne Gastinel est en concert au Palau de la Música Catalana le 19 et au Sant Cugat del Vallès le 20 janvier. Accompagnée par le Orquestra Simfònica del Vallès dirigé par James Ross, elle y interprète les Variations Rococo de Tchaikovsky.

Shani Diluka en récital à Ettelbruck

Le 27 janvier au Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck au Luxembourg, la pianiste Shani Diluka est en récital et interprète un programme alliant Edvard Grieg, Claude Debussy ainsi que Ludwig Van Beethoven.

Le Quatuor Arod en tournée européenne

Le Quatuor Arod fait ses débuts à la Elbphilharmonie le 16 janvier, et au Queen’s Hall d’Edimbourg le 21. Ils jouent également aux Dimanches musicaux de Castres le 27, et à la Salle Molière à Lyon le 30 janvier.

Marc Mauillon avec Les Siècles pour le Concert du Nouvel an

Marc Mauillon participe au Concert du Nouvel An de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Au programme : Mozart ! Des airs des Noces de Figaro, de Don Giovanni, et de La Flûte enchantée. Concert le 8 janvier à la Cité de la Musique de Soissons.

Marc Minkowski dirige Les Noces de Figaro

En janvier, Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre sont en tournée pour représenter Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. Ils sont en représentation dans toute l’Isère du 18 janvier au 3 février.

Lea Desandre avec Pygmalion dans « Stravaganza d’Amore !”

Du 23 janvier au 11 février, Lea Desandre et l’Ensemble Pygmalion présentent leur programme “Stravaganza d’Amore !” qui évoque la naissance de l’opéra à la cour des Médicis. Un programme qui allie des œuvres de Caccini, Peri, Malvezzi, Marenzio, Striggio, Allegri, Brunelli et Cavalieri. Ils sont à Amsterdam les 23 et 24 janvier, à Bordeaux les 29 et le 30, et à Versailles les 10 et 11 février.

Thomas Dunford en concert avec Jasmin Toccata

Le trio Jasmin Toccata, composé de Keyvan Chemirani, Thomas Dunford et Jean Rondeau, est en concert le 15 janvier à la Maison des Arts du Léman, à Thonon-les-bains. Ils y interprètent des œuvres de Robert de Visée, Henry Purcell, Bernardo Storace, Kapsberger, Padre Soler, nourries de nombreuses improvisations et sonorités orientales.